Un élu de Montauban publie des propos sexistes sur Facebook, sa démission est demandée
Le parti communiste du Tarn-et-Garonne demande la démission d’un maire adjoint de la ville.
Depuis 3 ans, Philippe Fasan siège aux côtés de la maire de Montauban, Brigitte Barèges. Mardi, il a publié sur son profil personnel Facebook une petite phrase que le porte-parole du parti communiste du Tarn-et-Garonne a décrite comme des “propos sexistes inacceptables, véritable diatribe où se mêlent sexisme, misogynie et propos rétrogrades et dégradant”.
Les propos mis en cause
Le post, supprimé depuis par le maire-adjoint, était celui-ci : “En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l’introduire moi-même”.
Propos sexistes inacceptables, Philippe Fasan doit démissionner de la mairie de Montauban ! C'est avec stupéfaction…
Publié par Thomas Portes sur mercredi 11 octobre 2017
Thomas Portes, le porte-paroe du PC, ajoute lui aussi sur Facebook : “Comment Brigitte Barèges, qui en tant qu’avocate, avait fait une priorité du combat contre les violences faites aux femmes et aux enfants, peut-elle accepter qu’un membre de sa majorité profère de tels propos ? En tant que maire de Montauban, elle doit prendre ses responsabilités dans les plus brefs délais”.
L’élu répond
A France 3 Occitanie, Philippe Faisan a répondu : “C’est une citation. La phrase est entre guillemets. Sexiste moi ? A la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison. Alors sexiste. Je ne vais pas m’excuser. Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai pas violé des enfants. Pour moi Facebook est un espace de liberté et d’expression où l’on peut rire et s’exprimer. Ce n’est pas le cas pour tout le monde et je le regrette. Je suis offensé. Je suis blessé”.
D’un point de vue juridique, la maire de la ville n’est pas en mesure de “démissionner” un autre élu; elle doit venir du maire-adjoint lui-même.