Égarés par des astronautes, des outils désormais en orbite et visibles
C'est à l'occasion d'une sortie pour une réparation sur des panneaux solaires qu'une trousse à outils a été perdue. L'objet est visible avec une paire de jumelles.
Un sac contenant des outils a fait faux bond aux astronautes de la Nasa Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara le 2 novembre dernier.
Les deux astronautes de la Nasa effectuaient une sortie hors de la Station spatiale internationale (ISS) pour intervenir sur l’un des panneaux solaires de l’ISS quand l’incident s’est produit.
Sortie inédite pour les deux astronautes
Plus précisément, indique le quotidien britannique The Guardian, elles « effectuaient une rare sortie dans l’espace entièrement féminine, à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), lorsque leur boîte à outils leur a glissé des mains ».
Elles « faisaient des réparations sur des éléments permettant aux panneaux solaires de l’ISS de suivre le soleil en continu ». Il s’agissait de leur toute première sortie.
En 2008 pour ne citer que cet autre incident qui n’ets donc pas le premier, une astronaute de la NASA, Heide Stefanyshyn-Piper, tentait de réparer un engrenage coincé sur un panneau solaire là encore, quand elle avait laissé s’échapper une autre boîte à outils.
Objet visible avec des jumelles
Et le site spécialisé Space.com de nous apprendre qu’« Après les étoiles, les planètes, les nébuleuses et les galaxies, la dernière cible en date des observateurs du ciel est une boîte à outils étonnamment brillante, flottant dans l’espace autour de la Terre ».
Car oui, il s’avère que l’objet est étonnamment brillant, et que si des yeux nus ne peuvent le repérer, il est possible de le faire avec une paire de jumelles.
Comment essayer de le repérer ?
Pour tenter de l’apercevoir de vos propres yeux, découvrez d’abord quand vous pourrez repérer la station spatiale au cours des prochains mois (avec l’application ISS Live Now, par exemple).
Le sac d’outils devrait flotter deux à quatre minutes avant la station. Comme il descend vite, il est susceptible de se désintégrer lorsqu’il atteindra une altitude d’environ 70 miles (ou 113 kilomètres) au-dessus de la Terre. Il ne devrait donc pas figurer longtemps parmi la très longue liste des débris spatiaux.