Education : revoir le temps de travail des professeurs pour favoriser le suivi individuel
La Cour des Comptes a pointé du doigt la difficile mise en place du suivi individualisé des élèves, à cause du manque de moyens.
Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, a évoqué lors d’une conférence de presse les difficiles moyens mis à disposition par l’Education Nationale pour la mise en place du suivi individualisé des élèves.
La Cour des Comptes pointe du doigt le temps de travail des professeurs
Comme l’indique 20 Minutes, seuls 2 milliards d’euros ont été débloqués pour une douzaine de dispositifs, et le président de l’institution considère que c’est toute la définition du temps de travail des professeurs du secondaire qu’il faudrait revoir.
Le rapport de la Cour des Comptes signale globalement l’absence d’évaluation des dispositifs et des “revirements incessants“, là où il faudrait une continuité. La France “semble ne pas avoir tranché entre deux modèles“, avec d’un côté la “remédiation pour les seuls élèves en difficulté” hors de la classe, ou bien “l’accompagnement pour tous, d’inspiration beaucoup plus récente“, dans le temps d’enseignement commun.
La Cour considère que “la conception classique du métier enseignant doit évoluer pour englober la démarche d’accompagnement individualisé des élèves“, ce qui n’est pas le cas actuellement, puisque c’est “la logique hebdomadaire” des emplois du temps qui perdure.
Annualiser le temps de travail pour developper le suivi des élèves
Le rapport de la Cour des Comptes préconise donc que le suivi individualisé soit inscrit dans les obligations de service des enseignants.
Le texte vise à “donner aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement la possibilité de moduler la répartition du temps de service des enseignants et des emplois du temps des élèves en fonction des besoins” de ces derniers, avec la “mise en place sur l’année scolaire de plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.”
Il conviendrait dans ce sens “d’annualiser” au moins une partie du temps de travail des enseignants, et les former au suivi individualisé, mais aussi à la détection des besoins des élèves.