Éducation : renforcement en français et mathématiques en 6e par des professeurs des écoles

Pap Ndiaye.capture d'écran YouTube
Mercredi, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a dévoilé deux mesures de sa future réforme des collèges. L'une d'elle concerne un renforcement hebdomadaire en français et mathématiques pour les élèves de 6e.
C’est mercredi que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a levé le voile sur deux mesures de sa future réforme des collèges. L’une d’elles va consister en une heure de renforcement par semaine pour les élèves de 6e en difficulté. Et franceinfo de rapporter que les matières alors concernées seront le français et les mathématiques.
Une heure de renforcement pour les élèves de 6e, par des professeurs volontaires
Cette heure verra travailler des élèves répartis en petits groupes, chacun de ces ensembles allant être défini selon le niveau des collégiens. Quant à l’aide prodiguée, elle sera assurée par des professeurs des écoles sur la base du volontariat. De cette manière, les fondamentaux pourront être retravaillés et renforcés, le ministre de l’Éducation nationale souhaitant “un agrafage meilleur entre le primaire et le secondaire”.
“Une réponse pédagogique superficielle” pour le secrétaire général de SE-Unsa
Stéphane Crochet, secrétaire général du Syndicat des enseignants-UNSA (SE-Unsa), n’apparaît pas convaincu par la mesure. Il y voit ainsi “une réponse pédagogique superficielle”, en doutant de “la capacité à tenir ce rythme toute l’année” pour les professeurs qui interviendront “en mode médecin urgentiste pour les élèves les plus fragiles”.
Le rappel de suppressions d’emplois à la rentrée prochaine
“Il y a un moment où la vie réelle ne réussit pas à absorber ces injonctions paradoxales : demander de faire des choses nouvelles et avec toujours moins de moyens”, poursuit le secrétaire général. Et de rappeler que pour la rentrée prochaine, sont prévues “1 000 suppressions d’emplois dans le premier degré, 500 dans le second”.