Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • France 2
  • Amazon
  • Hôpital
  • Sécurité sociale

Éducation : l’orthographe des élèves de CM2 continue de baisser

Société > Education
Par Gael Brulin,  publié le 8 décembre 2022 à 16h00.
Société
Des enfants à l'école. Image d'illustration.

Des enfants à l'école. Image d'illustration.klimkin / Pixabay

Mardi, le ministère de l'Éducation nationale a communiqué sur un niveau d'orthographe restant en baisse pour les élèves de CM2. En 34 ans, le nombre d'erreurs a quasiment doublé.

Une enquête aux résultats communiqués mardi par le ministère de l’Éducation nationale révèle un niveau d’orthographe toujours en baisse chez les élèves de CM2. Depuis 1987 et à un rythme annuel, les enfants scolarisés à ce niveau sont soumis à une dictée, inchangée au fil du temps. Le Figaro rappelle que depuis la première dictée, le nombre d’erreurs augmentait régulièrement.

Dictée annuelle : quasiment deux fois plus de fautes qu’il y a 34 ans

Au terme de la première décennie de cette dictée, les fautes commises en moyenne étaient passées de 10,7 à 14,7. En 2015, elles avaient atteint le score de 18, et en 2021, si la tendance reste à la baisse, cette dernière se veut cependant moins marquée. Au final, le constat établi par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est édifiant : en 34 ans, le nombre moyen d’erreurs est passé de 10,7 à 19,4, soit quasiment une multiplication par deux.

L’orthographe grammaticale, principal obstacle

Le secteur où les élèves de CM2 rencontrent le plus souvent des difficultés est celui de l’orthographe grammaticale, concernant notamment les accords entre sujet et verbe et ceux à observer dans le groupe nominal. Mais là aussi, le recul se veut moins fort que pour 2015.

Les filles et les écoles favorisées plus performantes

Avec 17,7 erreurs en moyenne commises de leur côté contre 21,1 fautes pour les garçons, les filles se veulent le genre plus performant. On remarque aussi dans ces derniers résultats en date que les élèves d’écoles défavorisées se laissent aller à davantage d’erreurs que leurs camarades d’établissements favorisés, les premiers ayant ainsi commis en moyenne 21,9 erreurs contre 15,5.

Le Récap
  • Dictée annuelle : quasiment deux fois plus de fautes qu’il y a 34 ans
  • L’orthographe grammaticale, principal obstacle
  • Les filles et les écoles favorisées plus performantes
En savoir plus
  • Les collégiens en moins bonne condition physique qu’il y a 30 ans
  • Dégradation rapide de l’attractivité du métier d’enseignant, note la Cour des comptes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -