Éducation : l’orthographe des élèves de CM2 continue de baisser

Des enfants à l'école. Image d'illustration.klimkin / Pixabay
Mardi, le ministère de l'Éducation nationale a communiqué sur un niveau d'orthographe restant en baisse pour les élèves de CM2. En 34 ans, le nombre d'erreurs a quasiment doublé.
Une enquête aux résultats communiqués mardi par le ministère de l’Éducation nationale révèle un niveau d’orthographe toujours en baisse chez les élèves de CM2. Depuis 1987 et à un rythme annuel, les enfants scolarisés à ce niveau sont soumis à une dictée, inchangée au fil du temps. Le Figaro rappelle que depuis la première dictée, le nombre d’erreurs augmentait régulièrement.
Dictée annuelle : quasiment deux fois plus de fautes qu’il y a 34 ans
Au terme de la première décennie de cette dictée, les fautes commises en moyenne étaient passées de 10,7 à 14,7. En 2015, elles avaient atteint le score de 18, et en 2021, si la tendance reste à la baisse, cette dernière se veut cependant moins marquée. Au final, le constat établi par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est édifiant : en 34 ans, le nombre moyen d’erreurs est passé de 10,7 à 19,4, soit quasiment une multiplication par deux.
L’orthographe grammaticale, principal obstacle
Le secteur où les élèves de CM2 rencontrent le plus souvent des difficultés est celui de l’orthographe grammaticale, concernant notamment les accords entre sujet et verbe et ceux à observer dans le groupe nominal. Mais là aussi, le recul se veut moins fort que pour 2015.
Les filles et les écoles favorisées plus performantes
Avec 17,7 erreurs en moyenne commises de leur côté contre 21,1 fautes pour les garçons, les filles se veulent le genre plus performant. On remarque aussi dans ces derniers résultats en date que les élèves d’écoles défavorisées se laissent aller à davantage d’erreurs que leurs camarades d’établissements favorisés, les premiers ayant ainsi commis en moyenne 21,9 erreurs contre 15,5.