Les élèves français de CM1 et 4e peinent toujours en maths et sciences
Une étude internationale du 4 décembre 2024 place les élèves de CM1 et de quatrième parmi les derniers de l'Union Européenne en maths et en sciences. Quelles mesures devrions-nous prendre pour améliorer cette situation?
Tl;dr
- Les élèves français de CM1 et quatrième ont des scores faibles en maths et en sciences selon une étude internationale.
- Un écart notable entre les performances des filles et des garçons se creuse.
- La France figure parmi les pays les plus inégalitaires socialement pour l’éducation en maths.
Le système éducatif français est confronté à une réalité déconcertante. D’après une enquête internationale récente, nos élèves de CM1 et de quatrième sont à la traîne en mathématiques et en sciences comparé à leurs homologues européens.
Des performances décevantes
Le rapport de l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IEA) révèle que les élèves français de CM1 ont un score moyen de 484 points en mathématiques et 488 en sciences. Ces chiffres sont alarmants considérant que la moyenne des pays de l’Union européenne est de 524 en maths, et 518 en sciences.
Un écart grandissant entre filles et garçons
Le président de l’IEA, Thierry Rocher, attire notre attention sur un autre aspect préoccupant de cette étude. Il note en effet « un phénomène d’accroissement des écarts garçons-filles assez notable et qui se creuse ». En maths, cet écart est passé de 13 points en 2019 à 23 points en 2023, en faveur des garçons.
Inégalités sociales: la France parmi les pires
Le rapport pointe également du doigt de fortes disparités sociales en France. Le score des élèves très favorisés est supérieur de 81 points à celui des élèves très défavorisés en CM1 en maths. Une inégalité qui place la France parmi les pays les plus inégaux de l’UE et de l’OCDE.
En quatrième, la situation ne s’améliore guère. Avec un score de 479 points en maths (contre 483 en 2019), la France reste parmi les trois pays les plus faibles. Seul le Chili a un score nettement inférieur.
Il est urgent de prendre conscience de ces réalités afin de réformer notre système éducatif. Les maths et les sciences sont des compétences clés pour l’avenir de notre pays. Nous devons agir maintenant pour assurer à nos enfants un avenir brillant.