Maths: le niveau alarmant des élèves de 6e pointé dans une note de l’Education nationale

Illustration. Une étudiante. Pixabay.com
Le Conseil scientifique du ministère pointe un "énorme déficit de compréhension des fractions" parmi les élèves à l'issue de l’école primaire
Mercredi, le conseil scientifique de l’Éducation nationale a dans une note conclu à une “inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions” à l’entrée en sixième.
Dans cette note, on apprend que seuls 50% des élèves entrant en classe de sixième sont en mesure de répondre à la simple question : “Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ?”.
Un risque de “profond déficit”
Les experts estiment que pour de nombreux élèves à l’issue du cycle primaire, “les nombres décimaux et les fractions n’ont aucun sens. Or, la compréhension de ces outils mathématiques est indispensable à la mesure de n’importe quelle dimension physique”.
De fait, le Conseil pense que dans un monde qui se numérise à vitesse grand V, les prochaines générations “risquent donc de souffrir d’un profond déficit”.
Le test de la ligne numérique
Comment les experts sont-ils parvenus à cette conclusion ? À leur entrée en sixième, les élèves sont soumis au test de la ligne numérique. Il s’agit pour eux de placer des nombres sur une ligne numérique graduée. Un exercice qui “oblige à réfléchir à la grandeur que ces nombres représentent, alors que trop d’élèves se contentent de les manipuler sans nécessairement en comprendre le sens”.
Quels résultats ? Pour n’en citer que deux, 22 % des élèves seulement parviennent à placer correctement la fraction 1/2 sur une ligne graduée de 0 à 5, quand 6 % réussissent à placer la fraction 3/6. Et les filles font davantage d’erreurs que les garçons.
Tous milieux sociaux concernés
Un déficit qui atteint 85% en éducation prioritaire, affichant un taux important de 75% en-dehors des réseaux prioritaires et des établissements privés.
Que recommandent les experts ?
- introduction des concepts mathématiques moins tardivement : à ce jour, décimaux et fractions ne sont présentés qu’en CM1 et CM2;
- manipulation “des ensembles concrets d’objets”;
- composition et décomposition des formes géométriques;
- mesures d’“objets de différentes longueurs”.