L’apprentissage de l’écriture de plus en plus difficile pour les enfants
Les écoliers présentent de plus en plus de difficultés à écrire à la main, un phénomène grandement imputable aux tablettes désormais bien installées dans les foyers.
Mardi et mercredi se tiendront, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et en présence du chef de l’État, les Assises de la maternelle. Un rendez-vous qui pourrait évoquer un sujet interpellant, celui d’un apprentissage de l’écriture de plus en plus compliqué pour les écoliers.
Nos confrères de Franceinfo soulèvent cette problématique résumée par Sylvie de Sury, directrice d’école à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) : « Quand j’ai débuté ma carrière, j’avais quatre ou cinq élèves qui présentaient une mauvaise tenue du crayon. Aujourd’hui, la proportion s’est inversée : j’ai quatre ou cinq élèves qui le tiennent correctement. On en est là. »
Difficulté d’écriture pour les écoliers : la faute aux tablettes ?
Et le psychomotricien Yves Le Roux d’évoquer des habitudes qui en ont remplacé d’autres, comme celle d’écrire un crayon ou un stylo à la main : « L’écriture est aujourd’hui quelque chose de difficile pour les enfants, d’autant plus dans un contexte d’immédiateté. Ce geste lent leur semble de plus en plus fastidieux, alors qu’ils sont habitués à des outils qui répondent au doigt et à l’œil. Le rapport au temps a changé. »
La directrice d’école déplore un temps consacré aux activités manuelles réduit, si ce n’est supprimé, au profit d’appareils tactiles : « Les ‘nouveaux enfants’, comme je les nomme parfois, nous questionnent. Ils ont du mal à réaliser un pompon, par exemple. Je pense que c’est multifactoriel, mais il va falloir se pencher sur ces enfants très vite ».
Des modifications morphologiques à redouter ?
Ce déficit d’expériences manuelles pourrait même conduire à des modifications morphologiques. Pour Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l’écriture, « le problème, c’est que l’articulation de l’index va s’atrophier et l’index va pouvoir se plier à l’envers. On ne va plus pouvoir bloquer le crayon avec l’index, car il plie dans l’autre sens. » Quant au pouce, « extrêmement élastique, il bouge [alors] dans tous les sens et n’arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon ».
Des projections qui restent pour l’heure à vérifier. On notera enfin qu’outre les tablettes, le doigt est également pointé vers une formation incomplète des enseignants et un système éducatif qui demanderait trop aux enfants.