Deux roues : le marché recule de 8 % au cours des neuf premiers mois de l’année
En 9 mois, les ventes de deux roues motorisées (motos et scooters) ont baissé de 8%. Une baisse liée à la pénurie de composants électroniques mais pas seulement.
Les ventes de deux-roues électriques représentent 5,6 % du total des commandes
Après une excellente année 2021 avec une progression du marché des deux roues motorisés de 6 % (311 709 immatriculations contre 295 100 en 2020), le marché baisse, englué par la pénurie de composants électroniques, l’inflation qui restreint le pouvoir d’achat des consommateurs mais aussi le télétravail et le stationnement payant, comme par exemple à Paris. Au final et sur les 9 premiers de cette année 2022 la chute est de 8%.
Honda Forza 125 en tête des ventes
Le gagnant se nomme Honda qui prend la tête des ventes avec son Forza 125 (5.515 ventes). Il est suivi par Yamaha et son maxi-scooter TMax, la MT-07 de Yamaha et le Honda PCX 125. La Chambre syndicale de la profession (la CSIAM) précise que “l’activité est pilotée principalement par les difficultés logistiques et industrielles que connaissent à des degrés divers l’ensemble des constructeurs de deux-roues motorisés, tout comme l’ensemble de la filière automobile. Retrouver un niveau d’activité normal ne pourra pas se faire avant plusieurs mois”.
Retrouver un niveau d’activité normal ne pourra pas se faire avant plusieurs mois
En Ile-de-France, le marché des scooters électriques est soutenu notamment grâce à sa gratuité de stationnement contrairement aux véhicules thermiques. Aujourd’hui, les ventes de deux-roues électriques représentent 5,6 % du total des commandes. Pour sa part, le nouveau scooter électrique avant-gardiste de BMW (le BMW CE04) réalise un très bon départ en figurant au dixième rang, avec 1 991 unités vendues malgré un tarif qui débute à 12 150 € dans sa version de base.