Deux chômeurs attaquent Pôle Emploi car ils jugent leur formation “bidon”
Les plaignants réclament chacun 50.000 euros de dommages et intérêt à l'organisme.
Ils avaient toute confiance en cette formation agréée et financée par Pôle Emploi, c’est peu de dire qu’ils ont été très déçus. Deux demandeurs d’emploi ont en effet traîné l’organisme devant le tribunal administratif de Montreuil après avoir perdu plus de 6 mois dans une formation qui est très loin d’avoir répondu à leurs attentes.
Des recettes à recopier
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient l’information. Khedidja M. fait partie des deux demandeurs d’emploi à avoir saisi la justice. Tout commence en 2016 lorsque les plaignants s’intéressent à une formation en cuisine qui promet de leur offrir un équivalent au CAP, qui s’avérera en fait n’être qu’un titre professionnel.
Khedidja intègre donc la formation en juin 2016, mais comprend rapidement que le contenu est loin d’être à la hauteur. Les formateurs en cuisine sont en fait des serveurs de formation et non des cuisiniers. Aussi, le seul travail demandé est de recopier des recettes de cuisine. Après 6 mois passés dans une formation absolument pas adaptée à leur besoin et loin de ce qu’on leur avait « vendu », certains candidats craquent. Khedidja, accompagnée d’un autre demandeur d’emploi, dépose un recours et lors de l’audience qui s’est tenue ce 2 mai, ont réclamé 50 000 euros de dommages et intérêts.
Pôle Emploi se défend
L’avocat de Pôle Emploi écarte de son côté la responsabilité de l’organisme et rejette la faute sur l’association ISP, qui s’occupe de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés.
L’organisme public indique avoir enquêté sur place dès les premières plaintes et a envoyé une mise en demeure à ISP en novembre. Aussi, Pôle Emploi n’envoie plus de demandeurs d’emploi dans ce centre depuis cette affaire. Si le jugement du tribunal correctionnel sera prononcé dans deux semaines, Khedidja peut désormais compter sur une formation plus sérieuse auprès de l’Afpa.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue