Des repas à 1 euro ‘jusqu’à Noël’ pour tous les étudiants précaires annonce la ministre de l’Enseignement supérieur
Invitée sur l'antenne de Sud Radio, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a fait une annonce envers les étudiants en situation de précarité.
En France, deux étudiants sur trois sont en situation d’extrême précarité et l’inflation actuelle ne risque pas d’améliorer leur situation. Ainsi, 56% des étudiants avouent ne pas manger à leur faim.
Même s’ils ne sont pas boursiers
Récemment, la Cour des comptes confirmait que ‘la précarité étudiante était mal cernée’. Sur Sud Radio ce lundi, Sylvie Retailleau a annoncé la mise en place d’un repas à un euro jusqu’à Noël pour les étudiants en situation de précarité et même s’ils ne sont pas boursiers.
Sylvie Retailleau : « Je suis tout à fait consciente des difficultés que connaissent nos étudiants. Deux choses : tout d’abord leur dire qu’il ne faut pas qu’ils restent isolés, avec leurs difficultés : le message, c’est vraiment de s’adresser aux Crous qui peuvent effectivement leur proposer ce repas à 1 euro pour tous les étudiants boursiers, mais aussi pour tous les étudiants en précarité. Un étudiant qui se présente au Crous aujourd’hui aura son repas immédiatement et jusqu’à Noël et on ne regarde pas les revenus des parents ou les revenus de l’étudiant« , a affirmé la ministre.
Il n’est pas question de rogner sur les portions
Alors que certains étudiants ont fait remarquer sur les réseaux sociaux une baisse de la quantité des repas servis, la ministre a assuré qu’il n’était ‘pas question de rogner sur les portions’ : « En 2022, il n’est pas question d’avoir des étudiants qui vont en cours l’estomac vide, la directrice générale du Crous a passé des messages très clairs ».
Sur Twitter, la ministre a confirmé les propos qu’elle a tenu sur l’antenne de nos confrères : « J’ai totalement conscience des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants. Si vous êtes en situation de précarité, ne restez pas isolés, et adressez-vous au réseau @Cnous_LesCrous. Les étudiants précaires peuvent bénéficier du repas à 1€, même sans être boursiers« .