Aide alimentaire aux étudiants : le gouvernement débloque 10 millions d’euros
Alors que chaque jour des étudiants font la queue dans la rue pour obtenir des colis alimentaires, le gouvernement a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle pour venir en aide aux étudiants.
D’ici à la fin de l’année 2022
Après les repas à un euro mis en place suite à la pandémie, le gouvernement vient de débloquer un fond de 10 millions d’euros pour faire face à la précarité étudiante. L’enveloppe sera débloquée d’ici à la fin de l’année 2022.
300 000 repas par semaine
Selon les chiffres du ministère des Solidarités et de l’Enseignement supérieur, ce montant devrait financer environ 300 000 repas par semaine. Sur sa page Twitter, Jean-Christophe Combe se fait l’écho de cette information : “La situation que nombre de nos étudiants connaissent est inacceptable. Avec Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur, NDLR), nous débloquons en urgence 10 M€ pour l’aide alimentaire aux étudiants. Cette première réponse sera accompagnée d’un travail de fond sur la réforme du système de versement des bourses“, écrit le ministre des Solidarités.
Une réforme du système de versement des bourses
Cette aide ira aux distribuant de l’aide alimentaire aux étudiants comme Linkee ou les épiceries solidaires gérées par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Pour les étudiants, la période est extrêmement difficile puisque le coût des produits alimentaires a augmenté de 7% en 2022 sur 1 an.
Il y a quelques jours, Jean-Christophe Combe et Sylvie Retailleau avaient rencontré des bénévoles de l’association Linkee et des étudiants bénéficiaires des aides. Jean-Christophe Combe et Sylvie Retailleau réuniront les associations d’aide alimentaire et le CNOUS la semaine prochaine afin de préciser avec eux les modalités de déploiement de cette enveloppe exceptionnelle.
Il est indispensable de répondre à la situation de détresse rencontrée par de trop nombreux étudiants
Jean-Christophe Combe, expliquait récemment qu’il lui était insupportable de voir les difficultés de nos étudiants : “Aujourd’hui, il est indispensable de répondre à la situation de détresse rencontrée par de trop nombreux étudiants, à qui nous devons apporter le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs études“.