Des drones seront utilisés demain pour la première fois à grande échelle lors des manifestations du 1er mai

Un drone en exploration. Crédits : .public domain
Alors que renseignements territoriaux Français annoncent un 1er-Mai historique en terme de manifestations, la Police se servira massivement des drones.
Demain (lundi), environ 300 rassemblements sont prévus en France à l’occasion de la Fête du Travail. Sur fond d’opposition à la réforme des retraites, ce sera donc une 13ème journée de mobilisation avec selon différentes sources entre 500.000 et 650.000 personnes qui sont attendues dans les rues (les autres années, nous étions plus proche des 160.000 personnes).
Entre 500.000 et 650.000 personnes qui sont attendues dans les rues en France
Côté effectifs de Police et de Gendarmerie, 12.000 forces de l’ordre seront sur le terrain. Et il le faudra puisque les autorités craignent la présence de “1000 à 2000” éléments à risque.
Bordeaux, Lyon, Paris pour ce qui est de l’utilisation des drones
Les grandes villes comme Bordeaux, le Havre, Lyon ou encore Paris seront survolées par des drones avec caméras embarquées. Elles permettront de prévenir tout affrontement ou débordement et pointer les casseurs.
Les drones sont autorisés par la loi depuis plus d’un an mais ils ont leurs limites : pas de son, pas de logiciel de reconnaissance faciale et interdiction de filmer l’intérieur des domiciles. A titre d’exemple, à Bordeaux, le préfet de la Gironde a autorisé l’utilisation de drones par la Direction départementale de la sécurité publique lors de la manifestation du 1er mai. A Paris, 3 drones survoleront le cortège parisien.
Gérald Darmanin a demandé aux préfets à recourir aux drones lors des rodéos urbains
Hier et en marge des manifestations du 1er mai, Gérald Darmanin a demandé aux préfets à recourir aux drones lors des rodéos urbains. Sur Twitter, le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a laissé un long message : “J’ai donné comme instructions aux préfets de renforcer la présence des policiers et gendarmes sur le terrain et de multiplier les opérations anti-rodéos. Depuis le 1er avril, plus de 5000 opérations ont été menées permettant l’interpellation de 417 mis en cause et la saisie immédiate de 149 deux-roues et 63 automobiles. Désormais, les policiers pourront s’appuyer sur les drones pour se renseigner sur les pratiques des délinquants de la route“.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux