Crédit immobilier : obtenir un prêt devient de plus en plus difficile
Selon le courtier Pretto, voir son prêt validé par une banque devient compliqué ces dernières semaines. Explications.
D’après Finance Conseil, 16% des demandes de crédits faites par des particuliers n’aboutissent plus ces derniers mois, mettant un frein aux transactions. Notons dès le départ que la chute des ventes de biens immobiliers au premier trimestre 2022 est de 22%, alors que dans le même temps la hausse des prix est de + 6%.
Un frein aux transactions
Pour le courtier Pretto, beaucoup de ménages ayant obtenu un accord bancaire l’an passé pour leur prêt immobilier ne seraient plus finançables en juin 2022…
Plus finançables en juin 2022…
Le cofondateur de Pretto, Pierre Chapon, ajoute pour plus de précisions : « En ré-étudiant les dossiers pour lesquels nous avons obtenu un accord des banques en 2021, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes: 18% des dossiers financés en 2021 ne seraient plus finançables dans le contexte de marché de juin 2022″. Sur les 220.000 dossiers pourtant solvables, 160.000 ne passeraient plus aujourd’hui puisqu’ils dépasseraient le taux d’endettement maximum de 35%.
S’éloigner ou diminuer la surface de l’habitation
Pour ‘contourner’ ces refus, il reste la possibilité aux acquéreurs d’avoir un apport personnel plus conséquent, mais cela n’est pas toujours possible pour ces derniers ; autre solution : réduire la superficie du logement, s’éloigner ou diminuer la surface de l’habitation.
Faire baisser le coût de l’assurance
Malgré la remontée des taux d’usure, l’accès au crédit immobilier reste compliqué et continue d’exclure des ménages. Souci : dans le même temps, les taux immobiliers connaissent des hausses importantes. Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication de Meilleurtaux, propose aux acheteurs de faire baisser le coût de l’assurance en espérant que cela soit suffisant pour que votre dossier passe.
* Le taux d’usure « correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit.