Covid-19 à l’automne : Qu’attendre après un été de propagation du virus?
Selon le dernier rapport épidémiologique de Santé Publique France du 18 septembre, le virus du SARS-CoV-2 circule intensément depuis juin 2024. Qu'en est-il pour l'automne à venir ?
Tl;dr
- Augmentation du Covid-19 depuis la rentrée scolaire et l’été 2024.
- Prévisions d’une baisse des contaminations après la vague estivale.
- Nouvelle campagne de vaccination prévue pour l’automne.
Une rentrée scolaire sous le signe du Covid-19
La rentrée scolaire a toujours été synonyme de poux, de rhumes et de gastro-entérites. Cette année, c’est le Covid-19 qui est au centre de toutes les préoccupations. En effet, depuis la rentrée, les messages faisant état d’une augmentation des cas de Covid-19 dans les écoles se multiplient sur les réseaux sociaux.
Une circulation active du virus depuis l’été 2024
Il faut dire que le virus circule activement depuis l’été 2024. Selon le dernier bilan épidémiologique de Santé publique France daté du 18 septembre, l’augmentation des indicateurs syndromiques est confirmée, notamment chez les moins de 65 ans.
Un constat corroboré par l’épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, le Pr Antoine Flahault, qui évoque « une période de circulation assez intense du SARS-CoV-2 durant l’été 2024 ».
#COVID19
📈 circulation active du SARS-CoV-2 depuis le mois de juin
➡adoption des #Gestesbarrières & port du masque 😷 en cas de symptômes pour se prémunir d’une infection respiratoire et limiter le risque de transmission
📰Bulletin 18/09⤵https://t.co/fLdB8s1fSx pic.twitter.com/os7ASkhFtj— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) September 18, 2024
Des prévisions plutôt rassurantes pour l’automne
Malgré ce constat, le Pr Flahault se veut rassurant pour l’automne. Selon lui, « on n’observe pas de reprise particulière de l’épidémie » depuis la rentrée. Au contraire, il serait même possible de s’attendre à une baisse des contaminations ces prochaines semaines.
Mais il reste prudent et souligne qu’il est « difficile et encore trop tôt pour répondre à ces questions, tant le Covid a montré qu’il restait difficile à prédire ».
Une nouvelle campagne de vaccination annoncée
Face à cette incertitude, les autorités sanitaires ont décidé de jouer la carte de la prudence. Une nouvelle campagne de vaccination est ainsi prévue pour l’automne, avec une « nouvelle formulation du vaccin adapté aux souches actuellement circulantes (Omicron JN.1) », précise le Pr Flahault.
Dès le 15 octobre 2024, deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe, annonce la Direction générale de la santé (DGS). Une mesure de précaution destinée à anticiper « la saison froide à venir, dont on sait qu’elle est toujours une période de plus forte circulation des virus respiratoires », dont celui du Covid.