Côte-d’Or : un lycée agricole ferme brutalement, une action en justice envisagée par les parents

Chaises d'une salle de classe. Image d'illustration.Taken / Pixabay
À Chamblanc, un lycée agricole a brutalement fermé ses portes, contraignant ainsi les élèves qui y étaient inscrits à se rendre dans un établissement situé à plus de 40 kilomètres. Les parents entendent porter plainte.
Vendredi dernier, veille des vacances de Pâques pour la zone A, les parents d’élèves d’un lycée agricole de Chamblanc, en Côte-d’Or, ont été sonnés par la nouvelle : la fermeture brutale de l’établissement. S’appuyant sur les propos d’un père de famille, L’Indépendant rapporte que les lycéens concernés ont désormais d’autres problématiques en tête que leurs projets pour l’été.
Fermeture soudaine d’un lycée à Chamblanc : l’établissement placé en liquidation judiciaire fin 2022
En décembre dernier, ce lycée agricole avait été placé en liquidation judiciaire. Malgré tout, l’établissement avait pris l’engagement d’assurer les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire. Promesse qui n’aura donc pas été tenue.
Une solution située à plus de 40 kilomètres
Les 80 élèves de l’établissement se sont vu proposer un autre lycée, mais sa localisation pose souci à plus d’un titre. Il se situe ainsi à plus de 40 kilomètres, en zone rurale, et est mal desservi par les transports. Qui plus est, cette nouvelle intégration ne sera pas gratuite puisque des frais d’inscription et d’internat seront demandés. Pour certaines familles, il sera particulièrement compliqué de répondre à ces dépenses supplémentaires. Il convient d’ajouter que plusieurs lycéens sont censés passer leur bac cette année, alors que les épreuves anticipées du 8 avril ont été annulées.
Un dépôt de plainte envisagé par les parents d’élèves
Les parents d’élèves sont dans l’attente d’une rencontre avec la direction, même si pour l’heure, aucun rendez-vous ne semble avoir été pris. Enfin, ce lycée pourrait faire l’objet d’une plainte pour “tromperie et escroquerie”, les familles estimant ainsi que l’établissement a failli à sa parole.