Accidentogènes : en ‘Indre-et-Loire ou dans le Puy-de-Dôme, des motards dénoncent les nids de poule…avec des œufs de Pâques

Une route endommagée. Crédits Pixabay
Très dangereux pour les 2 roues (motards mais également vélos) mais aussi pour les voitures* (à un degré moindre quand même), les routes françaises présentent de plus en plus de nids de poule.
En huit ans, la France est passée de la 1ère à la 18ème place, il y a une grosse dégradation des routes (source World economic Forum)
Trou dans la couche de roulement d’une chaussée, les nids de poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. Samedi, la ‘Fédération des motards en colère’ d’Indre-et-Loire a dirigé un cortège entre Tours et Chambray-lès-Tours Objectif : sensibilisé sur les dangers des nids de poule et des chaussées insuffisamment entretenues et pour marquer cette action, ils ont garni les trous avec des œufs de Pâques !
On appréhende les nids de poule quand on est motard
Sur les routes du Puy-de-Dôme (mais également dans l’Hérault), les motards ont fait de même. Le secrétaire de la fédération française des motards en colère du Puy-de-Dôme, s’est exprimé sr France 3 : “Nous dénonçons la dégradation des infrastructures routières sur différents points que ce soit en zone de montagne. On appréhende quand on est motard, il faut être vigilant aux nids de poule sur les routes“.
Des investissements à hauteur de 1,3 milliard d’euros jusqu’à 2037
Une étude montre que 62 % des chaussées nationales seront dégradées d’ici à 2037. Il faudrait des investissements à hauteur de 1,3 milliard d’euros jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial, c’est-à-dire ‘parfaitement roulantes’. Les infrastructures sont identifiées comme un facteur contributif aux accidents dans 30 % des accidents mortels.
Un appel au gouvernement !
La Fédération Française des Motards en Colère, accompagnée de la Mutuelle des Motards et de Moto Magazine demandent au gouvernement d’entendre ce message et de prioriser des actions pour protéger les usagers.
* Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.
Les motards mettent tous leurs œufs dans les nids-de-poule du 8 au 10 avril https://t.co/oJ0YLM4PR3 pic.twitter.com/i4Rtf3w7ai
— FFMC Nationale (@ffmcnat) April 1, 2023