Coronavirus en Russie : un bébé naît contaminé
En Russie, un bébé est récemment venu au monde avec le Covid-19. Sa mère avait été infectée durant la grossesse. Les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes sur leur état.
Dimanche, les autorités sanitaires d’Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, ont annoncé la naissance d’un bébé porteur du Covid-19. Un porte-parole du ministère de la Santé régional indique que la mère avait été infectée alors qu’elle était enceinte. Auprès de l’agence de presse officielle russe TASS, il s’est voulu rassurant quant à l’état de santé de cette mère et de son enfant. « Ils sont actuellement à la maison, leur état est satisfaisant », a-t-il ainsi déclaré dans des propos rapportés traduits par LCI.
Naissance d’un bébé porteur du Covid-19 : la mère infectée durant la grossesse
D’après le responsable de la maternité cité par une chaîne de télévision locale, 17 des 35 femmes enceintes admises dans l’établissement sont porteuses du Covid-19. Au moins un cas de ce genre avait déjà été observé au Pérou. Il y a environ un mois de cela, un bébé y naissait ainsi contaminé par le Covid-19. L’enfant avait été infecté par sa mère via le placenta, nous avait-on alors dit. Et selon un médecin, le monde avait déjà connu une naissance semblable : « Il s’agit du premier cas au niveau national et du deuxième au niveau mondial d’un bébé né avec le Covid-19 ».
Potentiellement le troisième cas de ce genre au monde
La Russie est le deuxième pays au monde, derrière les États-Unis, à présenter le plus fort nombre de cas positifs. Aux dernières nouvelles, on compte 281 752 patients connus et 2631 décès. Des chiffres élevés qui ne témoignent pas forcément d’une situation sanitaire pire qu’ailleurs mais de mesures massives de diagnostic. Samedi, les autorités russes disaient ainsi avoir réalisé 6,6 millions de tests depuis le début de la pandémie de Covid-19.