Contre la grippe, la HAS recommande la vaccination des enfants âgés de 2 à 17 ans

Un enfant grippéPixabay
Afin de limiter la diffusion des virus grippaux et leur impact sur la population, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination contre la grippe de tous les enfants, dès l'âge de 2 ans, explications.
L’importante épidémie a convaincu les autorités sanitaires à muscler leur politique de prévention puisque la HAS (Haute Autorité de Santé), préconise (sans obligation), de faire vacciner les enfants âgés de 2 à 17 ans contre la grippe dès l’hiver prochain.
La vaccination des enfants contre la grippe est déjà recommandée dans 12 pays européens
Deux objectifs sont présents avec cette recommandation : protéger les adultes et les seniors qui sont les plus à risque de formes graves en cas de grippe mais également protéger les enfants face à cette infection virale respiratoire aigüe.
Les projections montrent que la vaccination des enfants permettrait de réduire entre -18 et -58 % le risque d’attraper la grippe, entre -17 et -71 % les hospitalisations.
Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s’administre par spray nasal (celui de Fluenz Tetra®). La note de la HAS rappelle que le vaccin est sans danger et qu’il est bien toléré.
Les études analysées par la HAS montrent une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans
Les études analysées par la HAS montrent une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans. Les études des revues Cochrane, par exemple, concluent à l’efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité pour prévenir l’infection (efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués, 64 % pour les vaccins inactivés).
La HAS souligne la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans
Dans cette recommandation, la HAS souligne également la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier.
- La vaccination des enfants contre la grippe est déjà recommandée dans 12 pays européens
- Les études analysées par la HAS montrent une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans
- La HAS souligne la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans