Consommer du soja atténuerait les symptômes de maladies inflammatoires
Selon une étude américaine, la consommation de soja aurait pour notable effet d'atténuer les symptômes de maladies inflammatoires. Des résultats notamment déjà observés sur des souris.
Après avoir longtemps été considéré comme un aliment favorisant le risque de cancer, le soja acquiert une certaine réhabilitation depuis maintenant quelques semaines. Le mois dernier, une étude estimait ainsi que cette consommation réduirait de moitié la mortalité liée à plusieurs cancers, dont celui du sein.
Aujourd’hui, ce sont des travaux menés par l’université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) qui mettent en avant un autre possible effet bénéfique du soja. Dans les colonnes du Journal of Nutritional Biochemistry, ces chercheurs lui attribuent ainsi une atténuation des symptômes de maladies inflammatoires.
Maladies inflammatoires : le soja déjà bénéfique à des souris
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont nourri des souris, sur des cellules humaines de côlon, en remplaçant 12% de protéines animales par un condensé de protéines de soja concentré à 70 %. Pourquoi Docteur ? précise que ces souris ont été modifiées de sorte à ce que puissent être observées sur elles les symptômes d’une rectocolite hémorragique.
De l’administration du concentré ont découlé chez ces rongeurs un amaigrissement limité, un volume de rate réduit, des symptômes inflammatoires affaiblis et une barrière intestinale pratiquement rétablie. Il est à noter que les souris recevaient également un traitement classique.
Un ajout pertinent aux traitements des MICI ?
Le docteur Zachary Bitzer, principal signataire des travaux, explique le choix des proportions : « Nous ne voulions pas nous laisser entraîner vers des doses très élevées qui évacueraient toutes les autres sources de protéines. Nous souhaitions nous approcher d’un scénario qui puisse s’adapter aux conditions de vie humaine. »
Les premiers résultats obtenus autorisent désormais les chercheurs à considérer les protéines de soja comme un ajout pertinent aux traitements des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) tels qu’on les connaît jusqu’à présent. Le docteur Bitzer déclare d’ailleurs à ce sujet que « dans la mesure où des produits sont déjà sur le marché, cela rend les choses plus simples ».