Est-ce un véritable désamour des Français pour le vin ? Une étude de NielsenIQ montre surtout que c'est l’inflation qui freine sa consommation.
Baisse des quantités achetées face à la hausse des prix
Comme l’ensemble des produits alimentaires, le vin est sévèrement frappé par le pouvoir d’achat des consommateurs qui enlèvent de leur caddie les produits n’étant pas indispensables, et le vin en est un…
Les Français en consomment moins
L’enquête de NielsenIQ confirme donc les effets négatifs de l’inflation comme l’explique le directeur analytique du cabinet : “Les Français en consomment moins, quelle que soit sa couleur et descendent en gamme“. Après la Covid, des conditions climatiques délicates, les producteurs sont touchés par le pouvoir d’achat des Français. Le vin a augmenté de +9,8% à février 2023.
Les Français se tournent vers des produits moins onéreux, quelle que soit la couleur du vin : une valorisation en baisse de -4,1% pour le vin rouge, -4% pour le blanc, -2,3% pour le rosé (entre février 2022 et février 2023).
En 2022, 1 foyer français a acheté 29 litres en moyenne, contre 30 litres en 2021, 32 litres en 2020 et 31 litres en 2019. La différence n’est pas frappante mais les consommateurs ont baissé en gamme pour acheter ‘moins cher”.
Le vin a toujours sa place à la table des Français (un responsable de l’étude)
Pour le responsable de NielsenIQ, les Français aiment toujours le vin : “On voit que le vin a toujours sa place à la table des Français. Cependant, comme tous les autres produits de grande consommation, il subit les effets de l’inflation. Les Français en consomment moins, quelle que soit sa couleur et descendent en gamme“. Les plus importants consommateurs de vin que sont les plus de 65 ans ont réduit leurs consommations de 43 litres en 2022 contre 46 en 2019.
21.8 millions de foyers Français ont acheté du vin en grande distribution lors des 12 derniers mois
21.8 millions de foyers Français ont acheté du vin en grande distribution lors des 12 derniers mois. Un chiffre stable par rapport à 2019 , soit 75% de la population (chiffres NielsenIQ).