Conso : Atacadão, filiale brésilienne à bas prix de Carrefour ouvrira bien un premier magasin à Aulnay-sous-Bois
Après moult rebondissements, l'enseigne low cost de Carrefour arrive en France, plus précisément dans le centre commercial O’Parinor.
Atacadão est une enseigne discount brésilienne
C’est donc dans le centre commercial O’Parinor (au cœur de l’hypermarché Carrefour) à Aulnay-sous-Bois (93) qu’un supermarché Atacadão ouvrira ses portes en janvier 2024.
L’Atacadão ouvrira en janvier 2024
Atacadão fait partie du groupe Carrefour depuis 2007. Les points de vente d’Atacadão fonctionnent en libre-service de gros (cash and carry) permettant aux clients (particuliers et grossistes) d’acheter des grands volumes à prix réduits. Point faible de cette enseigne low cost : elle ne propose pas une gamme de références alimentaires larges. Ce sera pour Carrefour un vrai test puisque le groupe proposera le tout premier magasin de ce type sur le territoire national.
Des grands volumes à prix réduits
Pour réussir sa première ouverture en France, Carrefour aura souffert…L’enseigne Atacadão a été ‘chassée’ de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis-93) par les syndicats et les élus qui ne voulaient pas de ‘projet low-cost’.
La ville de Sevran ne voulait pas de ‘projet low-cost’
Pourtant, Atacadão propose des prix 10 % moins élevés que dans un hypermarché classique et pour Carrefour ce refus est étonnant : « Notre concept discount cash & carry répond parfaitement au contexte actuel de tension sur le pouvoir d’achat« , d’autant que ce département est le plus pauvre de France métropolitaine.
La transformation de l’hypermarché Carrefour O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois en perte de vitesse en Atacadão se fera autour d’un plan de départs volontaires (96 postes devraient être supprimés sur les 343 CDI). L’hypermarché d’Aulnay verra sa surface diminuée pour l’installation d’Atacadão.