‘Cinq fruits et légumes par jour’, les Français n’y parviennent toujours pas
Nous connaissons tous l'adage "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Si les Français ont retenu la leçon, il y a encore des progrès à effectuer.
Un tiers des Français mangent cinq fruits et légumes par jour comme le recommandent les autorités de santé, évidemment le compte n’y est toujours pas, notamment pour les jeunes qui en mangent beaucoup moins que leurs aînés.
Les moins de 35 ans mangent trois à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents
Le président de l’Interprofession (Interfel), expliquait il y a peu sur Europe 1 : « Actuellement, les moins de 35 ans mangent trois à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents« . Le plus souvent, les jeunes évitent les fruits et les légumes car il faut les préparer…Ils préfèrent aller à la facilité en mangeant des pâtes ou des plats déjà faits.
Laurent Grandin (de l’Interfel) ajoute : « Il n’y a qu’un tiers des adultes qui respectent le ‘programme national nutrition santé de 2001’, qui recommande de consommer « au moins cinq fruits et légumes par jour », soit entre 400 et 500 grammes quotidiens« .
La consommation par jour et par adulte a augmenté de façon significative en 10 ans
Pourtant, la consommation par jour et par adulte a augmenté de façon significative entre 2010 et 2020. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le secteur craint une nouvelle baisse de la consommation de fruits et légumes, notamment dans les populations défavorisées socialement, où le taux de prévalence de l’obésité est 1,5 fois plus élevé que celui de la population générale.
Les fruits et légumes pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français
Les fruits et légumes pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Tomates, bananes, endives ou encore haricots verts, leur prix s’envole depuis plusieurs mois.
Une étude de l’Ifop montre que 68% des Français.es considèrent qu’aller vers un régime alimentaire plus végétal serait bon pour la santé mais 41% des Français.es disent ne pas avoir les moyens financiers de consommer autant de fruits et légumes frais qu’ils le souhaitent (60% des Français.es issus des catégories pauvres et 53% des Français.es issus des catégories modestes).