Cinq fruits et légumes par jour ? Les Français de moins en moins suivie
Le Credoc publie une étude révélant que de moins en moins de Français suivent cette recommandation de santé publique.
Cela fait 10 ans que la recommandation “cinq fruits et légumes par jour” est préconisée dans notre pays par le Programme national nutrition santé (PNNS).
Cette consommation particulière a été une nouvelle fois évaluée à la demande de la filière fruits et légumes par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), et ses résultats sont édifiants.
1 Français sur 4 suit la recommandation en 2016
En ce qui concerne la période 2013-2016, l’enquête révèle que 25% de nos concitoyens la respectent, contre 32% en 2010. Pour rappel, elle peut se résumer en ces quelques mots, édictés par le programme Manger Bouger : “C’est par exemple: une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…”.
La cause de cette chute ? La crise économique est passée par là. Et dans le détail, il se trouve que les inégalités sociales ne jouent pas un si grand rôle dans la baisse du suivi de la recommandation.
Moins de fruits et légumes parmi les plus diplômés
Si les catégories de la population les moins diplômées sont les moins consommatrices de ces aliments, il apparait que la baisse générale est plus flagrante parmi les catégories les plus diplômées. Ainsi que dans les familles avec 3 enfants et plus.
Inégalités sociales qui se comblent donc en la matière, mais les différences territoriales quant à elles se creusent. Ainsi entre 2010 et 2016, dans le Nord de la France, la part des petits consommateurs (moins de 3,5 portions par jour) de fruits et légumes est passée de 45 à 75%. En revanche, dans le Sud-Est et l’Ouest, cette part n’a pas évolué.