Chikungunya : un 1er cas détecté dans l’Aveyron
Une habitante de l'Aveyron a contracté le virus du Chikungunya après un séjour aux Antilles.
A Flavin, dans l’Aveyron, une femme a contracté le virus du Chikungunya. Il s’agit du 1er cas dans cette région. Elle a attrapé le virus en juin dernier alors qu’elle était en séjour aux Antilles sur l’île de Saint-Barthélémy. Depuis son retour, la patiente, âgée d’une trentaine d’années, se plaignait de fièvres et diverses douleurs. Elle a donc consulté son médecin traitant qui a détecté le virus.
La patiente a depuis repris son travail, mais reste sous antalgique. Il ne s’agit pas du 1er cas de Chikungunya en France. Depuis le début de la saison estivale, 17 cas de maladies transmises par le moustique tigre (Dengue et Chikungunya) ont été recensés en Côte d’Azur.
Symptômes du Chikungunya
Le Chikungunya est un virus transmis à l’homme par le moustique tigre. Après avoir été piqué, le patient peut ressentir les symptômes du Chikungunya après 4 à 7 jours d’incubation : fièvre et fortes douleurs articulaires, ainsi que des maux de têtes et des courbatures. Dans certains cas plus rares, des éruptions cutanées peuvent apparaître.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre le Chikungunya.Le ministère de la Santé a mis en place des recommandations pour éviter d’être contaminé.
L’épidémie diminue en Guadeloupe
En Guadeloupe, où l’épidémie de Chikungunya a été la plus forte, l’Institut national de veille sanitaire et l’Agence Régionale de Santé ont constaté une baisse du nombre de cas recensés. Au plus fort de l’épidémie, on comptabilisait entre 5.500 à 6.500 cas par semaine. depuis mi-juillet, ce sont 3800 puis 3.200 personnes qui sont contaminées.