Chikungunya : Deux nouveaux cas autochtones détectés dans le Var
Après la découverte d’un premier foyer infectieux au Cannet-des-Maures, c’est désormais la commune de Taradeau dans le Var qui est touchée par des cas autochtones du chikungunya.
L’épidémie de Chikungunya est-elle en train de gagner du terrain dans le Var ? S’il est encore trop tôt pour s’alarmer, la découverte dans le Var de deux nouveaux cas autochtones du virus transmis par le moustique tigre soulève l’inquiétude des autorités sanitaires.
Deux foyers géographiquement proches
L’information a été révélée par nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces deux nouveaux cas autochtones du virus chikungunya ont été identifiés par la préfecture du Var le 15 septembre dernier dans le commune de Taradeau.
Le 11 août dernier, c’est au Cannet-des-Maures que neuf cas autochtones du virus, touchant des personnes qui vivaient dans le même quartier, avaient été découverts après qu’un premier malade se soit déclaré.
Surveillance renforcée
Pour le moment, les autorités sanitaires se refusent à établir un lien entre ce premier foyer de contaminitation du Cannet-des-Maures et celui de Taradeau. Ces deux foyers étant tout de même particulièrement proches géographiquement et dans le temps, il pourrait s’agir du même épisode contagieux.
Quoi qu’il en soit, le Var est toujours placé au niveau 3 du plan de lutte anti-contamination. Les pouvoirs publics ont lancé de nouvelles opérations de démoustication pour limiter la prolifération du moustique. Les opérations de sensibilisation de la population, notamment à propos des bons gestes à adopter pour éviter le foyers de reproduction de l’insecte, sont également toujours à l’ordre du jour.
La surveillance épidémiologique a été renforcé afin de déceler rapidement tout nouveau cas autochtone de la maladie. Rappelons que le moustique-tigre ne cesse de gagner du terrain en France ces dernières années.