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C’est fait, les ventes de burgers ont dépassé celles du jambon-beurre

Économie > Alimentation
Par Jérôme,  publié le 20 mars 2018 à 12h00.

La bascule s'est opérée en 2017, avec 1,46 milliard d’unités vendues selon le cabinet Gira Conseil.

Chaque année, à l’occasion du “sandwich & snack show” de Versailles, le cabinet Gira Conseil publie ce bilan. Et ce qui devait arriver arriva en 2017 : l’emblématique jambon beurre a été supplanté en termes de ventes par le burger.

Bernard Boutboul, à la tête du cabinet, résume : “Cela fait trois ans qu’on parle d’euphorie, de folie pour le burger et là cette année on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur, c’est de l’hystérie : on enregistre pour 2017 1,46 milliard d’unités vendues, en croissance de 9%, une croissance phénoménale”.

Les raisons du détrônement

Pour M. Boutboul, le burger permet “de réunir quatre produits que l’on consomme énormément en France : le pain, la viande, le fromage et la frite”. Si la première place est désormais occupée par le hamburger, c’est aussi grâce à un usage du service à table qui a explosé ces dernières années. En effet, le secteur de la restauration rapide “ne vend que 30% des burgers, le service à table fait en 2017 un raz de marée avec 70%. On se demande si le burger n’est pas en train de remplacer en France notre fameux steak-frites ?”.

D’autre part, le jambon-beurre “est attaqué par les pains qui ne sont pas de la baguette tels que le pain de mie, le pain polaire, aux céréales des bagels, mais aussi le pain fait avec de la pâte à choux etc”, poursuit le dirigeant.

Jambon-beurre : 50,8% de parts de marché

Cependant, le traditionnel sandwich est toujours en tête des parts de marché, mais cette avance tend à s’éroder (65% encore il y a 10 ans).

Quant à son prix, baptisé “indice jambon-beurre”, il permet de révéler le pouvoir d’achat. Au Parisien, Bernard Boutboul explique “qu’il est moins cher dans les villes où le revenu moyen par foyer fiscal est inférieur à la moyenne nationale : c’est le cas par exemple à Marseille, où il coûte en moyenne 2,56 € en 2017, ou à Tulle (2,48 €). Et, sans surprise, Paris reste la ville la plus chère avec un jambon-beurre vendu en moyenne à 4 €“. Il évoque alors pour notre pays “une alimentation à deux vitesses”.

Le Récap
  • Les raisons du détrônement
  • Jambon-beurre : 50,8% de parts de marché
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