Les Français aiment de plus en plus les burgers
En 2013, les ventes de burgers en France ont littéralement explosé, pour représenter la moitié des sandwichs vendus, selon une étude !
Les Français, amoureux de leur sandwich jambon-beurre ? Le cliché a un peu de plomb dans l’aile. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Gira conseil, le grand champion du marché du sandwich, c’est le hamburger ! Alors qu’il y a près de 15 ans, il s’écoulait un hamburger pour 9 sandwichs, et que la montée en puissance a continué pendant des années, les ventes de hamburgers représentent aujourd’hui un sandwich sur deux.
970 millions, c’est le nombre de burgers commercialisés en 2013 en France. Selon le cabinet Gira conseil, le marché du sandwich représente 2,144 milliards d’unités consommées et un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros. Le sandwich à la sauce américaine pèse donc près de la moitié du marché ! Impressionnant.
Les hamburgers sur toutes les tables
Sans surprise, lorsque l’on parle de hamburger, McDonald’s n’est pas très loin. Avec ses 1200 restaurants, le numéro un mondial de la restauration rapide, suivi de Quick (370 restaurants) concentre l’essentiel des ventes. A eux deux, ils ont écoulé 655 millions de burgers. Logique ? Oui, mais on note une percée des ventes de burgers dans l’ensemble de la restauration, avec notamment 247 millions d’unités vendues par les restaurants qui proposent un service à table.
Dans le détail, l’étude nous apprend qu’aujourd’hui, 75 % des restaurants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leurs cartes. « Pour un tiers des restaurateurs ayant le burger à sa carte, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l’entrecôte, les grillades ou les poissons » explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Le hamburger, nouveau sandwich préféré des français ?