Cancer du poumon : le risque de mortalité considérablement réduit grâce à un simple comprimé

Illustration. Des médicaments. Pixabay
Des chercheurs du laboratoire AstraZeneca ont mis au point un traitement qui permettrait de réduire de moitié la mortalité liée au cancer du poumon.
Rien qu’en France, le cancer du poumon concerne plus de 45 000 nouveaux malades chaque année, ce qui en fait le troisième cancer le plus fréquent. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer à cause, notamment, d’une pollution atmosphérique qui fait partie des grands facteurs de risque avec le tabagisme.
Si ce type de cancer est bien connu et documenté, il reste le cancer le plus meurtrier en France malgré des traitements souvent lourds et invasifs. Des chercheurs du laboratoire AstraZeneca pourraient pourtant apporter une amélioration considérable de la survie consécutive à un cancer des poumons non à petites cellules grâce à un nouveau comprimé.
Le cancer du poumon le plus fréquent
C’est en marge du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) que le groupe pharmaceutique AstraZeneca a présenté ce traitement baptisé l’osimertinib. Ce médicament a été développé dans le but de cibler les cancers du poumon sous leur forme la plus commune, à savoir les cancers « non à petites cellules ».
Dans le cadre d’un essai de 5 ans réunissant 680 patients atteints de ce type de cancer à des stades différents (de 1 b à 3a) dans une vingtaine de pays dont la France, les chercheurs ont mis au point ce traitement prenant la forme d’un comprimé.
Risque réduit de 51 %
Après une opération chirurgicale consistant à enlever la tumeur, un groupe de patients a pris l’osimertinib au quotidien alors que l’autre groupe bénéficiait d’un placebo. Les résultats annoncés sont très prometteurs puisque le risque de mortalité suite à l’opération a été réduit de 51 %.
Aussi, le traitement permet de limiter la propagation des tumeurs à d’autres organes, ce qui constitue habituellement un risque de récidive important.
Déjà sur le marché
Ces résultats « impressionnants » selon plusieurs spécialistes devraient accélérer la mise sur le marché de l’osimertinib. Le traitement est déjà utilisé dans certains pays et 700 000 patients en auraient déjà bénéficié. Cependant, les autorités sanitaires de certains états attendaient des chiffres concrets concernant la baisse de la mortalité.
En plus d’augmenter les chances de survie, l’osimertinib a également l’avantage de provoquer des effets secondaires relativement légers.