Cancer du poumon : résultats prometteurs d’un vaccin thérapeutique

Photo d'illustration. Seringue et flacons de vaccins.MasterTux / Pixabay
C'est un vaccin développé par une société française qui pourrait réduire le nombre de décès dans les cas avancés.
En matière de cancer du poumon, la recherche avance. Un an après avoir le début du vaccin thérapeutique développé par la société française Ose Immunotherapeutics, plus de 44% des patients souffrant d’un cancer au stade avancé étaient toujours en vie, d’après les résultats d’un essai clinique.
Publiés dans la revue Annals of Oncology, les résultats révèlent encore que ce taux tombait à 27,5% de personnes toujours en vie dans le groupe ayant bénéficié de la chimiothérapie.
TEDOPI : Essai clinique de phase 3
Nicolas Poirier, directeur général d’Ose Immunotherapeutics, indique que les résultats du vaccin nommé TEDOPI permettent “d’envisager un nouvel espoir pour ces patients.
Et l’espoir est d’autant plus important qu’il s’agit d’un essai clinique de phase 3, la dernière avant possible déploiement sur le marché.
Une meilleure qualité de vie
Interrogé, le professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique à l’Institut Gustave-Roussy y voit le fait que “le vaccin (…) permet de maintenir une meilleure qualité de vie des patients” grâce entre autres à des effets secondaires moins importants.
En effet, rappelle l’AFP, à l’inverse de la chimiothérapie “les vaccins thérapeutiques anticancéreux visent à éduquer le système immunitaire pour reconnaître et détruire spécifiquement les cellules tumorales”.
Une étude sur 219 patients
L’étude a concerné jusqu’ici 219 patients au sein de neuf pays européens et aussi aux Etats-Unis.
Pour le Pr Besse, les patients qui pourront en bénéficier en cas de feu vert de mise sur le marché par les autorités sanitaires, sont ceux “qui ont répondu dans un premier temps à l’immunothérapie avant de rechuter”.
🔔 Nous sommes ravis d'annoncer que les données positives de l'essai clinique de phase 3 évaluant TEDOPI, notre vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules ont été publiés dans la revue Annals of Oncology. 📢 https://t.co/GeoFLu4N6h pic.twitter.com/ujdjcBaYht
— OSE Immunotherapeutics – Biotechs & immunothérapie (@OSEImmuno) September 11, 2023