Canal+ et TF1 s’entendent sur un « nouvel accord de distribution »
Même si les détails financiers de cet accord n'ont pas été divulgués par aucune des deux chaînes, Canal+ et TF1 ont enfin trouvé un accord équitable.
Alors que depuis plus de deux mois Canal+ refusait de diffuser les chaînes du groupe TF1, les deux médias ont trouvé un accord de distribution, tout cela à quelques jours du Mondial de football alors que Canal+ assurait dernièrement que TF1 était bien trop gourmand dans la renégociation du contrat, conclu fin 2018.
TMC, TFX, TF1, TF1 Séries Films et la chaine d’information en continu LCI
Ainsi, les abonnés de Canal+ vont pouvoir retrouver les replays de TF1 tout comme les chaînes de la Une : TMC, TFX, TF1, TF1 Séries Films et la chaine d’information en continu LCI.
Dès le lundi 7 novembre
C’est dès le lundi 7 novembre 2022 que ce nouvel accord sera effectif sur le long terme comme le présente la chaîne TF1 : « Le Groupe TF1 est très heureux d’annoncer la signature d’un nouvel accord de distribution avec le groupe Canal+ qui permettra à leurs abonnés et aux utilisateurs TNTSAT de recevoir nos chaînes dès lundi 7/11« , a écrit la Une.
En octobre, la cour d’appel de Paris donnait raison à Canal+
Ce désaccord entre Canal+ et TF1 a été très préjudiciable en terme d’audience à la première chaîne. Le mois dernier, l’ensemble des chaînes du groupe a vu sa part d’audience tomber à 25,6%, contre 27,7% un an plus auparavant.
Le mois dernier, la cour d’appel de Paris donnait raison à Canal+ précisant que cette dernière n’était pas obligé de rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur son offre satellite TNT Sat. Désormais, la hache de guerre est enterrée (pour quelques années ?). La Coupe du monde au Qatar démarre le 20 novembre prochain et TF1 en diffusera les 28 ‘plus belles affiches’.