Le Bon Coin, deuxième site d’offres d’emploi en France
Le Bon Coin est désormais le deuxième site internet français dédié aux offres d'emplois, derrière Pôle Emploi, avec 77 000 offres par jour
C’est plutôt inattendu, mais c’est le journal Le Figaro qui l’annonce dans son édition du 5 avril. Le Bon Coin est désormais numéro deux sur le marché de l’annonce d’offre d’emploi, derrière Pôle Emploi. La plateforme dédiée aux petites annonces a vu le jour en 2006, et revendique aujourd’hui près de 77 000 offres publiées par jour.
Le directeur général adjoint du site Le Bon Coin, Antoine Jouteau, a expliqué au quotidien l’évolution du type de profil recherché par les recruteurs : « Lorsque la partie emploi du site a décollé en 2011, nous recueillions surtout des offres pour des postes non qualifiés, notamment de travailleurs saisonniers ou d’intérimaires. Depuis un an, l’offre s’est enrichie, les professionnels de l’artisanat, du bâtiment, du commerce de proximité s’étant mis à utiliser le site. Et depuis quelques mois, des annonces pour des postes de cadre, du type développeur informatique ou responsable de magasin, passent aussi par nous.»
Le Bon Coin : l’offre d’emploi gratuite et simple de diffusion
Aujourd’hui, plus de 20 000 entreprises qui recrutent sont utilisatrices du site Le Bon Coin, et il s’agit principalement de TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite et moyenne entreprises). Cet engouement est notamment du à l’extrême simplicité d’utilisation du site, puisque les entrepreneurs peuvent eux-même établir le contenu de leurs offres, en quelques clics, et s’assurent la consultation par plusieurs millions d’internautes par jour.
La gratuité de la manoeuvre est aussi très appréciable, sur un marché où la plupart des acteurs proposent essentiellement des services payants. En revanche, il existe un certain nombre d’obligations légales relatives au contenu d’une offre d’emploi, notamment celles qui interdisent les critères discriminants (âge, sexe, religion, origine ethnique), et bon nombre d’employeurs les méconnaissent. Même si Le Bon Coin affirme faire une relecture scrupuleuse de chaque publication, le recours au site de petites annonces le plus populaire de France garde tout de même l’image d’un moyen qui peu s’avérer équivoque.