Boissons énergisantes : Vers une interdiction de vente aux mineurs en Grande-Bretagne
Le gouvernement de Theresa May va lancer une consultation afin de bannir les boissons énergisantes chez les plus jeunes.
Plus que jamais, les boissons énergisantes semblent être dans le collimateur des autorités sanitaires. Alors que plusieurs études démontrent leurs nombreux effets indésirables notamment chez les plus jeunes, plusieurs pays se penchent sur une possible interdiction de la vente de ses produits aux plus jeunes.
Après le Canada, c’est désormais la Grande-Bretagne qui projette d’interdire la vente de ces boissons aux mineurs.
Plus de 150 mg de caféine par litre
C’est via un communiqué du Theresa May relayé par la presse locale que le gouvernement britannique a annoncé sa volonté d’inscrire l’interdiction de vente de boissons énergisantes contenant plus de 150 mg de caféine par litre aux mineurs.
Le gouvernement a annoncé qu’une consultation publique allait être organisée pour définir le cadre de cette interdiction, notamment si l’interdiction concernera les jeunes de moins de 16 ans ou s’il faut qu’elle concerne tous les mineurs.
Problème de santé publique
Si dans les faits, plusieurs distributeurs britanniques interdisent la vente de boissons énergisantes aux enfants de moins de 16 ans, la consommation de ces produits est particulièrement problématique en Grande-Bretagne. En effet, plus de 60 % des enfants de 10 à 17 ans et près du quart de ceux âgés de 6 à 9 ans y consomment régulièrement des boissons énergisantes. Les ados britanniques ont une consommation de boissons énergisante 50 % plus élevée que dans les autres pays européens.
Ces produits, très riches en sucre, sont très populaires, car souvent vendus moins cher que les sodas traditionnels. Certains spécialistes britanniques estiment que les boissons énergisantes sont responsables de problèmes de comportement de plus en plus nombreux à l’école.