Banques : la commission européenne veut la gratuité des virements instantanés
S'ils ne représentent à ce jour que 5,6 % des virements, la commission européenne demande quand même la gratuité des paiements instantanés.
En France, les virements instantanés existent depuis 4 ans et représentent 5,6 % des virements effectués. Cependant, la Commission veut changer la donne en demandant la gratuité des paiements instantanés. Objectif de la loi de la Commission européenne : mettre fin à l’attente de l’arrivée d’un virement sur votre compte en banque.
Mettre fin à l’attente de l’arrivée d’un virement sur votre compte en banque
Dans une circulaire, la Commission européenne demande la généralisation du virement instantané pour toutes les banques. Elle recommande l’alignement du prix du service sur le virement classique, et son accessibilité généralisée à l’ensemble des citoyens européens titulaires d’un compte bancaire. En France, réaliser un virement instantané est le plus souvent payant et parfois, certaines banques ne le proposent pas. De fait, c’est un service bancaire encore premium pour beaucoup de clients.
Un service bancaire encore premium pour beaucoup de clients
Rappelons qu’un virement classique peut demander jusqu’à 72h avant d’arriver sur le compte de la personne devant le recevoir contre une dizaine de secondes pour les paiements instantanés et ce quel que soit le jour et l’heure de l’année. Les paiements instantanés permettent, une fois le numéro IBAN du destinataire enregistré, de transférer jusqu’à 15 000 €. Récemment, le Crédit Mutuel, Groupama et la Banque Postale ont mis en place le service instantané sans frais.
Plus de 200 milliards d’euros sont bloqués chaque jour
D’après la Commission, chaque jour dans l’Union européenne plus de 200 milliards d’euros sont bloqués en attente d’être transférés alors que le paiement instantané ne représente que 11 % des virements dans l’UE. Enfin, l’avantage du virement instantané est que la fraude y est beaucoup plus faible que pour la carte bancaire ou le chèque, deux autres moyens de paiement toujours très prisés.