Avec plus de 44 millions de touristes accueillis (+95% par rapport à 2021), la destination Paris – Ile-de-France montre une belle dynamique
Même si pour 2023 l'année commence mal (notamment ce mois de mars) pour le tourisme en France et notamment à Paris avec les nombreuses manifestations et la grève des éboueurs, 2022 aura été une année satisfaisante.
Avec une hausse de 95% par rapport à 2021 et 44 millions de touristes accueillis, la destination Paris – Ile-de-France a réalisé une excellente année 2022 en terme de tourisme même si le secteur n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-pandémie.
Le secteur du tourisme n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-pandémie
En comparaison avec 2019 (dernière année avant le Covid-19), le nombre de visiteurs est en baisse de 13% indique le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. Pour autant, les touristes ont généré 19,6 milliards d’euros de recettes au cours de l’année 2022 (+134% par rapport à 2021 et -10% par rapport à 2019).
Le comité régional analyse ‘Après la levée des restrictions de déplacement et la réouverture de la plupart des pays, le tourisme a redémarré graduellement à partir de 2021, porté dans un premier temps par les clientèles domestiques, puis par les clientèles internationales de proximité et plus récemment par les clientèles lointaines, à l’exception de certains pays asiatiques’.
Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France reste positif : « Première destination touristique mondiale, la destination joue un rôle économique moteur pour notre territoire grâce à son attractivité touristique et son rayonnement en France et à l’international. Pour garder cette première place, le Comité Régional du Tourisme avec la Région Île-de-France, poursuit son soutien auprès des professionnels du secteur, en particulier à l’aube des grands événements sportifs (Coupe du Monde de Rugby) que nous allons recevoir ».
Les premiers résultats concernant l’activité 2023 confirment la bonne dynamique de l’année 2022
Les premiers résultats concernant l’activité 2023 confirment la bonne dynamique de l’année 2022. Sur la période de janvier à février 2023, la fréquentation touristique globale est en hausse de +57% par rapport à janvier-février 2022 mais reste en dessous des niveaux d’avant la crise (-6% par rapport à janvier-février 2020).