Tourisme été 2023 : inflation oblige, les vacanciers français sont restés raisonnables mais les chiffres sont positifs

Des embouteillagesPixabay
Olivia Grégoire, ministre chargée du tourisme, a fait un premier bilan de la saison d'été 2023 qui semble plutôt bonne.
Les modèles classiques du tourisme ont été chamboulés (Olivia Grégoire)
La saison touristique 2023 en France a été dans l’ensemble plutôt rayonnante, selon les premières constatations d’Olivia Grégoire, et ce, malgré un été marqué par l’inflation qui a poussé les Français à s’adapter et à dépenser autrement.
88 % des Français ont voyagé en France cet été
Si les côtes littorales ont été un peu plus désertées cette année au profit des climats plus tempérés comme les régions montagneuses ou la campagne, les chiffres de l’été 2023 restes attrayants puisqu’en grande majorité les Français ont voyagé en France (88 %) ; il faut également noter le retour des visiteurs internationaux après la pandémie*. “Nous avons les niveaux d’avant Covid. 7 Français sur 10 sont partis en vacances et 88% ont choisi la France”, a précisé la ministre chargée du tourisme, Olivia Grégoire.
Les perdants sont les restaurateurs
Pour contrer l’inflation, les vacanciers ont zappé les restaurants cet été, comme le confirme l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Les fortes chaleurs et la hausse des prix ont plombé les résultats avec une baisse de chiffre d’affaires parfois importante.
Les campings sont les grands gagnants
Pour les hôtels, là aussi les consommateurs ont choisi des nuitées moins chères en plébiscitant les campings. Sur Europe 1, le Président de la Fédération nationale des hôtels en plein air analyse : “On est sur une saison qui est sans doute un petit peu au-dessus de l’année dernière, ce qui est une bonne nouvelle puisque l’année a été une bonne saison. Nous avons assez peu répercuté l’inflation. Si nous avions trop augmenté les prix, il y aurait eu un effondrement de la fréquentation“.
Au final, l’année 2023 devrait dépasser les recettes touristiques de 2022 (58 milliards d’euros) qui était déjà une année record.
* L’augmentation des réservations est de 22% pour les Américains, +8% pour les Canadiens et +118% chez les clientèles asiatiques.