Avec l’élargissement des tickets-restaurant pour faire ses courses, les restaurateurs se sentent lésés

Un serveur au restaurant.unsplash
Les patrons de restaurants se voient comme 'les grands perdants' après les annonces de la ministre Olivia Grégoire. Explications.
L’UMIH s’oppose formellement à toute nouvelle reconduction
Hier, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, confirmait la prolongation au-delà du 31 décembre de la possibilité de payer ses courses alimentaires avec ses titres-restaurant. Sur X, la ministre précisait : “Les 5 millions de salariés bénéficiaires des titres-restaurant pourront toujours acheter des produits non directement consommables comme le riz ou les pâtes jusqu’au 31 décembre 2024. C’est une mesure de bon sens, utile aux Français“, concluait-elle.
La mesure ne passe pas auprès des restaurateurs
Pour les restaurateurs, cette mesure ne passe pas. A ce jour, moins d’un titre restaurant sur deux (43,3 %) est dépensé dans un restaurant (source Umih). L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ajoute que cette décision de prolongation transforme de fait le titre-restaurant en ‘titre caddie’.
Le titre-restaurant devient un ‘titre caddie’ !
Président régional de l’Union des industries et métiers de l’hôtellerie (Umih Occitanie), Thierry Deniau rappelle que “Nous avons beaucoup de restaurants qui travaillent avec les tickets-restaurants, notamment ceux qui proposent des menus et des plats du jour“.
Un souci que confirme le président des restaurateurs de Narbonne, Alexandre Sylvestre : “Évidemment, il y a clairement un manque à gagner avec cet élargissement de l’utilisation des tickets-restaurant. Ces titres représentent entre 20% et 30% du chiffre d’affaires d’un restaurant qui ne fait que le midi”.
Pour nous restaurateur, il y a clairement un manque à gagner en terme de chiffre d’affaires
La logique de Alexandre Sylvestre est implacable : “Toute qui sera dépensé en épicerie ne le sera pas en restaurant. Je comprends que des gens utilisent les tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires mais il n’empêche que nous y perdons car ça nous enlève du chiffre d’affaires“.
La part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 4.9 points
De fait, l’UMIH s’oppose formellement à toute nouvelle reconduction même temporaire de cette mesure prise avec les tickets-restaurant. L’UMIH rappelle qu’entre le 4ème trimestre 2022 et le 2ème trimestre 2023, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 4.9 points alors que celles des restaurateurs a reculé de 3.2 points sur la même période.
- L’UMIH s’oppose formellement à toute nouvelle reconduction
- La mesure ne passe pas auprès des restaurateurs
- Le titre-restaurant devient un ‘titre caddie’ !
- Pour nous restaurateur, il y a clairement un manque à gagner en terme de chiffre d’affaires
- La part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 4.9 points