Argent : les paiements en espèces sont en baisse en Europe et en France
Une étude de la banque centrale européenne (BCE) confirme la baisse des règlements en espèces que ce soit en Europe ou en France.
Si le cash n’est pas mort son déclin s’accélère de plus en plus vite…Par exemple, qui règle encore sa baguette de pain en espèce ? De moins en moins de Français le font, préférant désormais dégainer leur carte bleue.
59 % des transactions en magasins en 2022, contre 72 % en 2019
D’après l’étude de la Banque centrale européenne (BCE), relayée par Le Point, les paiements en espèces ont représenté 59 % des transactions en magasins en 2022, contre 72 % en 2019 et même 79 % en 2016. En France, c’est même 50 %, soit un règlement sur deux.
Relèvement de plafond des achats à hauteur de 50 euros par CB
La raison de l’accélération du paiement par carte bancaire est l’arrivée du Codid-19 puisque la transmission du virus pouvait se faire en manipulant de la monnaie. Depuis, les Français et les Européens ont gardé ce réflexe de la CB. Cette pratique s’est également développée après le relèvement de plafond des achats à hauteur de 50 euros, pour les paiements sans contact.
A Chypre, en Grèce ou encore aux Pays-Bas, le paiement par carte représente 80 % des paiements
A Chypre, en Grèce ou encore aux Pays-Bas, le paiement par carte représente 80 % des paiements mais c’est un peu différent en Italie, en Espagne ou en Autriche ou les habitants règle encore souvent en espèce.
Au final, la monnaie este toujours plébiscitée pour les petites transactions (moins de 5 euros) ; elle devient (presque) inexistante au-delà des 50 euros, fait remarquer l’étude de la BCE. La BCE qui a lancé en juillet 2021 une phase d’étude en vue d’introduire un euro numérique ne souhaite pas stopper le numéraire mais précise que l’euro numérique viendra en complément des billets et pièces. Il constituerait une solution de paiement supplémentaire pour répondre à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies.