Après dix ans de carrière, presqu’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier
Une note de la DREES (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montre qu'une infirmière sur deux quitte le milieu hospitalier après dix ans de carrière et parfois change carrément de voie.
Le monde médical est ‘malade’, et ce n’est pas cette nouvelle étude de la DREES qui va amener du positif quant à une évolution favorable pour un futur proche.
De moins en moins d’infirmières salariées
La note de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques souligne que « les infirmières sont de moins en moins nombreuses à occuper, au cours des années, un emploi salarié ». Au bout de cinq ans de carrière, elles ne sont plus que 87 % à occuper un emploi salarié. Le pourcentage descend à 79 % au bout de dix années.
Au bout de cinq ans, les infirmières ne sont plus que 87 % à occuper un emploi salarié
Après dix ans dans le métier et suite à un premier emploi, seules 54% des infirmières sont toujours salariées d’un hôpital public ou privé. Une autre partie ont changé d’employeur pour -par exemple- travailler dans un Ehpad ou une administration publique (11%).
Le fait de devenir mère ne conduit pas les infirmières qui ont occupé un poste en hôpital à se retirer de l’emploi salarié. Par contre, devenir mère conduit les femmes qui ont exercé la profession d’infirmière hospitalière à diminuer leur volume de travail salarié.
14% des infirmières préfèrent changer totalement de voie
Autres chiffres de la DREES : 14% des infirmières préfèrent changer totalement de voie : 7% restent salariées du secteur hospitalier, par exemple au sein du personnel administratif. Pression à cause du manque d’effectif, manque évident de moyen, salaires…Les infirmière hospitalière ne prennent plus de plaisir dans leur job.