26% des Français ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières
De plus en plus de Français sont prêts à différer leurs soins de santé uniquement pour des questions de budget.
D’après une étude de l’Ifop, 26% des Français ont déjà renoncé à des soins optiques, dentaires ou pour des équipements médicaux (17% reconnaissent même l’avoir fait plusieurs fois).
17% reconnaissent avoir renoncé plusieurs fois à des soins
Le rapport pointe notamment les hausses successives des complémentaires santé et l’augmentation globale du coût de la vie. La majorité des Français ayant renoncé à des soins se sont privés d’une consultation chez un spécialiste : chez le dentiste pour 37 %, l’ophtalmologue 20% et le dermatologue 14%.
Autre cause aux renoncements des soins : l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous
Autre cause aux renoncements des soins : l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous (13%) et 7% affirment qu’il n’y a aucun médecin près leur domicile.
89% des Français jugent que se soigner est de plus en plus cher
89% des Français jugent que se soigner est de plus en plus cher même si les 2/3 des questionnés jugent logique d’augmenter le prix des consultations des médecins généralistes et spécialistes. Cependant, ils souhaitent ardemment que Sécurité sociale prenne en charge cette revalorisation et que cette hausse ne soit pas à la charge des patients.
Près d’un Français sur 2 a des difficultés pour payer ses frais d’actes médicaux
Une autre étude Ipsos pour le Secours populaire confirme ces chiffres. L’enquête rapporte que près d’un Français sur 2 a des difficultés pour payer ses frais d’actes médicaux. Face à la hausse des mutuelles, de plus en plus de Français préfèrent s’en passer (2,5 millions de Français).
Des mutuelles communales
Pour aider les habitants, de plus en plus de ville se lancent dans l’aventure des « mutuelles communales » comme celle de Cognac (Charente) qui a négocié ‘un prix de groupe’ (achats groupés). Mieux, des représentants des mutuelles tiennent des permanences dans des locaux communaux afin d’aider les patients.
- 17% reconnaissent avoir renoncé plusieurs fois à des soins
- Autre cause aux renoncements des soins : l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous
- 89% des Français jugent que se soigner est de plus en plus cher
- Près d’un Français sur 2 a des difficultés pour payer ses frais d’actes médicaux
- Des mutuelles communales