Déserts médicaux : la région Indre-et-Loire salarie des médecins

Stéthoscope d'un médecin. Image d'illustration.Parentingupstream / Pixabay
Pour lutter contre les déserts médicaux, la région d'Indre-et-Loire salarie des médecins depuis 2021. Explications.
C’est un fait, selon l’Ordre des médecins, en Indre-et-Loire, 60% des médecins ont plus de 55 ans, même si cela reste jeune, la plupart partiront bientôt à la retraite et le département manque cruellement de généralistes. Aux urgences, les médecins sont épuisés. D’ailleurs, dans ce département, un habitant sur dix n’a pas de médecin régulier. Le Centre-Val de Loire se caractérise par une densité médicale parmi les plus faibles de France.
Le Centre-Val de Loire se caractérise par une densité médicale parmi les plus faibles de France
Pour lutter contre les déserts médicaux, des médecins sont salariés par la Région d’Indre-et-Loire comme à Saint-Pierre-des-Corps (banlieue de Tours) où la commune et le Conseil régional se sont unis pour ouvrir un centre de santé régional avec l’arrivée de 3 médecins directement salariés par la collectivité locale.
3 médecins directement salariés par la collectivité locale à Saint-Pierre-des-Corps
François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, explique pourquoi la commune a été choisie pour l’ouverture d’un centre de santé régional dans le quartier de La Rabaterie : “Nous voulons aller vers ces quartiers d’abord parce que les habitants ont moins que d’autres la possibilité de la mobilité et parce que c’est parfois sur ces quartiers que le nombre de médecins est le plus faible“, appuie l’élu.
l’Indre-et-Loire devrait voir arriver 6 centres régionaux de santé avec quatre à cinq généralistes chacun.
300 médecins d’ici 2028 dans le cadre du plan “Ma région 100% santé”
Pour la région Indre-et-Loire, il faut que tous les habitants puissent avoir accès à un médecin. Du coup, la région va embaucher de 300 médecins d’ici 2028 dans le cadre du plan “Ma région 100% santé”.