Les 600 000 Français atteints d’affections de longue durée n’ayant pas de médecin traitant vont être contactés par l’Assurance maladie

Différents médicaments Pixabay
Hier, le ministre de la Santé, François Braun, s'est exprimé lors de ses vœux aux 'forces vives de la santé', et aux Français sans médecin traitant.
En France, environ 600.000 personnes sont atteintes d’affections de longue durée (ALD). Les malades chroniques sans médecin traitant ‘seront contactés d’ici le mois de juin’, affirme François Braun, ajoutant qu’ils se verront proposer ‘des solutions concrètes’.
Ces assurés qui n’ont pas de suivi régulier, c’est inacceptable
L’Assurance maladie rappelle que certaines ALD sont exonérantes, c’est-à-dire que les frais liés aux soins sont remboursés au maximum du plafond de remboursement mais que d’autres ne sont pas exonérantes : vous êtes alors remboursé aux taux habituels de la sécurité sociale.
Pour le ministre, ces assurés qui n’ont pas de suivi régulier est inacceptable. Pour contacter ces patients, François Braun va mettre en place une instance de pilotage qui sera placée sous l’égide de l’Assurance maladie.
2023 marquera un tournant puisqu’il s’agira d’une année ‘déterminante pour la santé de nos concitoyens
Le ministre a annoncé que l’année 2023 marquerait un tournant. Il s’agira d’une année ‘déterminante pour la santé de nos concitoyens et pour l’ensemble de notre système de santé’. Le système de santé doit faire sa mue et le ministre souhaite avancer avec humilité et volontarisme, en s’appuyant sur le collectif et sur les territoires, pour améliorer la qualité de vie des professionnels de santé et répondre aux besoins de santé des Français, a-t-il annoncé.
Mieux reconnaître et valoriser le rôle et l’engagement des médecins traitants
François Braun demande à mieux reconnaître et valoriser le rôle et l’engagement des médecins traitants dans le cadre des négociations en cours entre les syndicats de médecins et l’Assurance maladie.