Les médecins libéraux en grève le 14 février prochain
Six organisations représentatives des médecins libéraux (CSMF, MG France, Avenir Spé, UFML, FMF et SML) appellent à la grève et demande à la Première ministre une enveloppe financière supplémentaire.
Ils avaient déjà entamé une grève à Noël pour réclamer une revalorisation de la consultation de base à 50 euros contre 25 euros aujourd’hui. Hier, les médecins libéraux ont annoncé qu’ils seront en grève le 14 février prochain.
Un rassemblement le mardi 14 pour exprimer leur colère
Dans un courrier envoyé à la Première ministre Élisabeth Borne, les médecins libéraux notent notamment « l’absence de réponses du gouvernement ». Il précise qu’ils se rassembleront devant le Sénat le mardi 14 pour exprimer leur colère.
Il est indispensable de redonner à la médecine de ville des moyens à la hauteur des enjeux
Afin d’éviter un ‘échec des négociations’, les médecins libéraux souhaitent une ‘enveloppe financière supplémentaire’ (pour atteindre les objectifs fixés par le ministre de la Santé, François Braun) après la suspension de leurs discussions avec la Sécurité sociale. Dans leur missive, les syndicats donnent le ton : « Il est indispensable de redonner à la médecine de ville des moyens à la hauteur des enjeux. Devant la difficulté rencontrée au quotidien par l’ensemble de la communauté médicale et pour atteindre les objectifs que nous sous sommes donnés de prendre en charge tous les patients, il est indispensable de redonner à la médecine de ville des moyens à la hauteur des enjeux« .
Je veux que les 650.000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant
Début janvier, le ministre de la Santé, François Braun, s’était dit prêt à revaloriser le tarif de la consultation de base, mais pas à hauteur des 50 euros demandés et avec des contreparties. « Alors, d’accord, on augmente la consultation, mais je veux que les 650.000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant, parce qu’ils n’en ont pas actuellement, je veux qu’on puisse avoir un médecin la nuit, le week-end« , estimait le ministre.
SIGNEZ LA PETITION !
Vous n'avez plus de médecin et on veut vous apprendre à vous en passer !
Si ce choix de système de santé SANS MÉDECIN GÉNÉRALISTE ne vous convient pas, SIGNEZ CETTE PETITION 👇
👉 Déjà plus de 40.000 signatures#patient #médecin #sante @MG_France pic.twitter.com/puEy6REmVT— MGFRANCE GRAND EST (@MGFGrandest) January 25, 2023