De 25 à 50 euros : 10.000 médecins libéraux appellent à une revalorisation du prix de la consultation
A partir du 1er décembre prochain, un collectif de 10.000 médecins appel à la grève dans les cabinets pour réclamer la hausse de la consultation à 50 euros.
« Nous sommes médecins nous le valons bien », lance le collectif « Médecins pour demain »
En cette période d’inquiétude des Français pour leur pouvoir d’achat et alors que les soins médicaux sont trop chers pour un Français sur quatre, est-ce bien raisonnable de réclamer un passage des consultations de 25 à 50 euros ?
Une grève pour réclamer la hausse de la consultation à 50 euros au lieu de 25 actuellement
En effet, une coordination informelle de médecins (le collectif « Médecins pour demain ») appelle à un mouvement de grève spontanément à partir du 1er décembre pour réclamer la hausse de la consultation à 50 euros afin d’être à la hauteur de la moyenne européenne.
Ces 10.000 médecins libéraux disent s’inquiéter des charges pour les généralistes, des rendez-vous non-honorés et de la tentation du ‘déconventionnement’ qui pourrait empêcher les patients d’être remboursés au mieux, précisent-ils, alors que des négociations entre les syndicats de médecins et la caisse d’assurance maladie vont bientôt débuter.
25 euros depuis 2017
Le collectif « Médecins pour demain » rappelle que depuis 2017, et sa dernière valorisation à 25 euros, le prix de la consultation n’a jamais augmenté entre-temps. Pour la Caisse nationale d’assurance maladie il est normal que la tarification évolue mais elle demande en échange une implication accrue des médecins dans la permanence de soin ou dans les zones sous-dotées.
Une revalorisation à 30 euros
Une revalorisation de l’acte de base du généraliste qui passerait de 25 à 30 euros serait pour nombre de Français plus décent.