Appareils électriques : 6 Français sur 10 déclarent essayer de les réparer eux-mêmes
Une étude Ipsos et Sopra Steria pour eBay montre que 63% des Français choisissent la réparation en cas de panne d'appareils électriques.
Faire des économies et être ‘éco-responsable’, voici les principales motivations des Français pour réparer eux-mêmes leurs appareils électriques défectueux.
Des motivations économiques et de consommation plus responsable
L’étude d’Ipsos souligne que 6 Français sur 10 tentent de réparer eux-mêmes leurs appareils électriques en panne. Les hommes le font plus que les femmes (67% contre 54%) ; les hommes de 60 ans et plus sont 72% à le faire.
Les hommes tentent plus de réparer que les femmes
Depuis 3 ans, cette tendance est à la hausse (+53%). La réparation est perçue comme un phénomène de fond (81%) plus que comme une mode (19%). Si les Français expriment le souhait de réparer leurs appareils eux-mêmes, c’est avant tout pour des raisons économiques (88%) et responsables (87%), 84% sont prêts à apprendre à réparer leurs appareils électriques, ce qui s’explique notamment par la perception de ces objets : 75% des Français jugent qu’une partie importante de ces appareils pourrait être réparée.
16% achètent un nouvel appareil
Retenons que le gros électroménager est plus réparé que le petit, beaucoup plus jetés par les consommateurs. Autres chiffres en cas de panne : si 63% déclarent tenter de réparer, 21% le donne à un professionnel de la réparation et 16% en achètent un nouveau. En moyenne, les Français déclarent avoir réparé 3 objets au cours des 3 dernières années pour une économie d’environ 430€. Réparer est avant tout perçue comme une fierté (91%) et un moyen de faire des économies (90%).
Parfois trop d’obstacles pour réparer
Pour réparer plus facilement, les consommateurs aimeraient que les appareils soit plus accessibles : 41% jugent qu’ils sont impossibles à réparer et la même proportion estime que trouver la bonne pièce est bien trop compliqué (43% et 46% parmi ceux qui ne réparent pas d’objets).