Appareils électriques : 6 Français sur 10 déclarent essayer de les réparer eux-mêmes

Une étude Ipsos et Sopra Steria pour eBay montre que 63% des Français choisissent la réparation en cas de panne d'appareils électriques.

Analyse d'une facture électrique avec des appareils ménagers autour
Image d'illustration. Personne inquiète analysant sa facture d électricité — ADN

Faire des économies et être ‘éco-responsable’, voici les principales motivations des Français pour réparer eux-mêmes leurs appareils électriques défectueux.

Des motivations économiques et de consommation plus responsable

L’étude d’Ipsos souligne que 6 Français sur 10 tentent de réparer eux-mêmes leurs appareils électriques en panne. Les hommes le font plus que les femmes (67% contre 54%) ; les hommes de 60 ans et plus sont 72% à le faire.

Les hommes tentent plus de réparer que les femmes

Depuis 3 ans, cette tendance est à la hausse (+53%). La réparation est perçue comme un phénomène de fond (81%) plus que comme une mode (19%). Si les Français expriment le souhait de réparer leurs appareils eux-mêmes, c’est avant tout pour des raisons économiques (88%) et responsables (87%), 84% sont prêts à apprendre à réparer leurs appareils électriques, ce qui s’explique notamment par la perception de ces objets : 75% des Français jugent qu’une partie importante de ces appareils pourrait être réparée.

16% achètent un nouvel appareil

Retenons que le gros électroménager est plus réparé que le petit, beaucoup plus jetés par les consommateurs. Autres chiffres en cas de panne : si 63% déclarent tenter de réparer, 21% le donne à un professionnel de la réparation et 16% en achètent un nouveau. En moyenne, les Français déclarent avoir réparé 3 objets au cours des 3 dernières années pour une économie d’environ 430€. Réparer est avant tout perçue comme une fierté (91%) et un moyen de faire des économies  (90%).

Parfois trop d’obstacles pour réparer

Pour réparer plus facilement, les consommateurs aimeraient que les appareils soit plus accessibles : 41% jugent qu’ils sont impossibles à réparer et la même proportion estime que trouver la bonne pièce est bien trop compliqué (43% et 46% parmi ceux qui ne réparent pas d’objets).

 

Lionel Durel

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Pouvoir d'achat Sondage

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.