Conso : la seconde main est aujourd’hui un nouveau marché de l’économie
En France, la seconde main s'est faite une place de choix auprès des consommateurs Français au point d'être devenue une vraie habitude de consommation durable.
L’inflation y est certainement pour beaucoup mais en quelques années, la seconde main a réussi assez facilement à s’imposer pour devenir un réflexe pour les consommateurs Français et apparaître comme un nouveau marché de l’économie.
Un Français sur 2 a acheté des produits d’occasion au cours des 2 derniers mois
Une étude de Sofinco montre qu’en 2022, un Français sur 2 a acheté des produits d’occasion au cours des 2 derniers mois. Une majorité des consommateurs affirme qu’acheter des produits d’occasion fait désormais partie de leurs habitudes (54%, 9 points de plus depuis décembre 2021). Pour se procurer des produits d’occasion, les Français se tournent autant vers les achats en ligne (68%) que vers les lieux physiques.
Les Français se tournent autant vers les achats en ligne (68%) que vers les lieux physiques
Même des magasins ‘hauts de gamme » laissent de la place aux produits de seconde main comme celui du Printemps boulevard Haussmann à Paris qui propose au 7e étage une large place à ce type de produit.
Même des magasins ‘hauts de gamme » laissent de la place aux produits de seconde main
Pour 76% des sondés (OpinionWay pour Sofinco en juillet 2023), ‘acheter des produits d’occasion permet de continuer à consommer malgré l’inflation et pour 75% d’entre eux, ‘acheter des produits ou des biens d’occasion a un réel impact sur l’environnement. Enfin, à la question « Préférez-vous acheter un produit d’occasion de qualité ou un produit neuf premier prix ?’, 68% des sondés répondent ‘acheter un produit d’occasion’.
La seconde main, c’est une tendance qui touche tout le monde
Cheffe de projet au Pôle opinion de l’institut de sondage OpinionWay,Jessie Marius, conclut dans Le parisien : « La seconde main, c’est une tendance qui touche tout le monde, même si les jeunes sont les premiers concernés, pour des raisons économiques. Ils veillent à leur budget mais sont aussi très sensibles à l’écologie« …
- Un Français sur 2 a acheté des produits d’occasion au cours des 2 derniers mois
- Les Français se tournent autant vers les achats en ligne (68%) que vers les lieux physiques
- Même des magasins ‘hauts de gamme » laissent de la place aux produits de seconde main
- La seconde main, c’est une tendance qui touche tout le monde