Annoncer ses objectifs réduirait la motivation pour les réaliser
Selon plusieurs études, le fait d'annoncer ses plans amoindrirait la motivation nécessaire à les réaliser. Tout simplement car la communication ferait croire à l'esprit que ces objectifs sont déjà accomplis.
Une motivation est toujours bonne à prendre, et c’est souvent pour cette raison que l’on se prend à annoncer à son entourage que l’on va entreprendre telle ou telle action. Mais depuis 1933, et au travers de plusieurs études, il est apparu que cette manière de faire était contre-productive. Wera Mahler, psychologue allemande, avait été la première à faire ce constat, comme rappelé par le site Derek Sivers.
En annonçant la solution d’un problème, elle devient une « réalité sociale »
Mme Mahler avait ainsi établi que lorsque une personne annonçait la solution d’un problème devant d’autres individus et que ce groupe reconnaissait cette solution, cette dernière devenait alors une « réalité sociale ». Et ce même sans avoir encore été réalisée.
Garder le secret sur ses plans leur garantirait un avenir plus sûr
Le professeur de psychologie Peter Gollwitzer s’était également intéressé à la question, et dans un ouvrage publié en 2009 et intitulé « When Intentions Go Public : Does Social Reality Widen the Intention-Behavior Gap ? », avait délivré les résultats de tests allant dans le sens de sa consœur allemande. Quatre expériences distinctes avaient été conduites auprès de 63 personnes, et il s’était avéré que les sujets qui gardaient leurs intentions secrètes étaient plus susceptibles de les réaliser que ceux qui les faisaient publiquement connaître.
Un « sentiment prématuré de complétude »
Comment expliquer ces observations ? Quand on annonce un plan, cela provoque en soi un « sentiment prématuré de complétude ». En d’autres termes, l’esprit est déjà plus ou moins convaincu que le projet en question a déjà été réalisé. D’où une motivation intérieure moindre pour se mettre en action.