Ajuster son débit de parole peut rendre plus persuasif
Une étude a révélé que selon son débit de parole, une personne peut se montrer plus ou moins persuasive à l'égard d'une autre et lui donner plus ou moins envie de réfuter un discours.
L’être humain a souvent tendance à vouloir imposer son point de vue sur tel ou tel sujet. Et quand il y parvient, c’est apparemment en exprimant rapidement sa pensée. Une expérimentation avait été conduite sur la question au début des années 1990, et SAGE Journals de rapporter ainsi les résultats d’une étude appelée “Célérité et cajolerie : Le discours rapide peut promouvoir ou inhiber la persuasion par son impact sur l’élaboration du message” (article en accès restreint).
Étude sur la persuasion du discours : plusieurs vitesses testées
Les participants comprenaient plus ou moins le même nombre d’hommes et de femmes. L’expérimentation avait pour but de vérifier les hypothèses de l’indice de crédibilité et de la probabilité d’élaboration (ELM). Les sujets ont été soumis à l’écoute d’un discours favorable ou défavorable sur un sujet interpellant. Ces discours n’étaient toutefois pas émis à la même vitesse. Le rythme était ainsi soit lent (144 mots par minute), soit intermédiaire (182) ou soit rapide (214).
Un dépit rapide inhibe chez l’autre la capacité à réfuter un message
Comme cela était attendu, les participants soumis à un discours défavorable et rapide ont été dissuadés d’y répondre, au même temps qu’ils ont été un peu plus convaincus par ces paroles. Un discours favorable émis au même débit a lui aussi inhibé la capacité de réfuter le message, mais cette vitesse a eu pour effet d’amoindrir le caractère persuasif du discours.
Un temps plus long pour permettre une réaction
Ce qu’il faut principalement comprendre avec ces observations, c’est que lorsqu’on s’adresse à quelqu’un avec qui l’on est en désaccord, un débit relativement lent permet à l’interlocuteur de mieux percevoir le propos et de préparer son propre raisonnement. Si l’on souhaite, en revanche, persuader cette autre personne de son point de vue, une parole rapide se veut l’attitude la plus efficace à observer.