Amazon : Les salariés du centre de Douai incités à dénoncer les erreurs de leurs collèges
Pour gagner des cadeaux, les salariés d’un centre logistique d’Amazon sont invités à dénoncer les manquements de leurs collègues en matière de sécurité.
La « ludification » a le vent en poupe dans le monde de l’entreprise, mais cette fois, il semblerait que le géant du e-commerce soit allé trop loin. Sous couvert de participer à un jeu interne à l’entreprise, les salariés du centre logistique d’Amazon de Lauwin-Planque (Nord) sont incités à dénoncer les mauvais comportements de leurs collègues en l’échange de récompenses.
Des « good points » pour des actions « non-safety »
Ce sont nos confrères de Capital.fr qui relaient cette initiative décriée du géant américain. Sur des affiches placardées au centre logistique, l’entreprise évoque le Peak Fest 2017. Loin d’être un festival de musique, cette période représente en fait le pic d’activité rencontré lors des fêtes de fin d’année.
Une période particulièrement intense et éprouvante pour les salariés qui devront suivre des cadences plus élevées. Pas question pour autant de se relâcher, car l’affiche demande aux salariés d’être particulièrement vigilants à toutes actions « non-safety » (non sécurisée) réalisées par un collègue, en particulier s’il s’agit d’un supérieur. Toute personne qui signalera ce type de comportement recevra des « Good Points » (bons points) et le meilleur délateur gagnera un cadeau.
Un "jeu" pour dénoncer ses collègues à l'entrepôt Amazon de Lille https://t.co/QRNV0LwWIY pic.twitter.com/BF2fdN9BH3
— Capital (@MagazineCapital) November 20, 2017
Les syndicats réagissent
Si l’affiche est tournée de manière légère, le message est clair, le moindre mouvement des salariés sera être non seulement épié, mais pourra en plus être dénoncé par un collègue. Pour les syndicats et notamment la CFDT, ce système de délation n’a pas lieu d’être dans une entreprise.
Amazon de son côté se défend de pousser ses employés à la délation. Le géant américain, habitué à pousser ses salariés à une « surveillance réciproque », a indiqué à nos confrères de Capital : “C’est une opération ludique, faite dans un esprit bon enfant et bienveillant. Il ne s’agit pas de délation. Amazon tient à rappeler que la dénonciation anonyme est profondément contraire à ses valeurs et s’y oppose avec la plus grande sévérité. Le but est que les employés fassent part des consignes de sécurité non respectées par leurs managers, et ils récupèrent en échange ce qu’on appelle des points. La sécurité doit être l’affaire de tous dans l’entreprise, des managers vers les employés, et inversement.”