Pour l’ex-secrétaire d’État au numérique, Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en crée
La note publiée par Mounir Mahjoubi fait état de 7.900 emplois détruits en France l'année dernière. Selon lui, pour 1 emploi créé par Amazon 2,2 sont perdus par le commerce de proximité.
Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au numérique et désormais député LREM de Paris, a publié une note d’analyse dans laquelle il estime que 7.900 emplois ont été détruits en France par Amazon en 2018. Comment est-il parvenu à ce nombre ? “En déduisant les embauches d’Amazon et des vendeurs tiers (12.337 emplois créés) aux suppressions d’emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d’achat (20.239 emplois perdus)”.
La raison de la productivité d’Amazon
Franceinfo rappelle qu’en 2016, une étude américaine était parvenue au ratio de “de “deux emplois supprimés aux États-Unis pour un emploi créé par Amazon”. En France pour M. Mahjoubi, ce ratio est de 2,2 suppressions pour 1 création.
Selon lui, “Les hommes et les femmes des centres logistiques (de la plateforme) travaillent à un rythme effréné et minuté”, avec “des tâches répétitives et physiquement pénibles”. Des “pratiques managériales contestées” qui permettent à un seul salarié du géant du commerce de “supporter un chiffre d’affaires d’environ 600.000 euros”, contre “270.000 euros” pour un salarié d’un commerce de proximité.
“Consommer est aussi un acte citoyen”
Toujours d’après le député, “Consommer est aussi un acte citoyen et politique […] les internautes doivent cliquer en connaissance de cause. Leurs achats pèsent sur l’emploi national”.
Pour autant, pas question de lancer un appel au boycott : “Un ancien secrétaire d’État au numérique ne peut pas recommander cela ! Ce qui me pose problème, c’est qu’une entreprise qui fait énorme chiffre d’affaires en France en vendant des produits fabriqués en Chine et en ne payant que très peu d’impôts contribue à détruire des emplois. C’est la pire des combinaisons pour notre économie. C’est cela que je voudrais que les Français aient en tête quand ils feront leurs courses de Noël”.
Mounir Mahjoubi lance prochainement “la seconde édition du Noël des PME”, appuyé par “un annuaire d’entreprises locales, maîtrisant leur impact social et environnemental auprès desquelles les Français peuvent réaliser leurs achats”. À franceinfo il indique enfin, évoquant les euros dépensés à l’occasion des fêtes : “Moi je dis au consommateur : décidez où ils vont, s’ils vont à l’emploi près de chez vous”.